Webinaire mathématique, 30 avril 2019

2 mai 2019

Martin Francoeur présente des activités mathématiques utilisées lors des rencontres en accompagnement national cette année. Elles permettent d’aborder les sujets suivants:

  • L’interprétation des démarches sans liste de traces;
  • L’agir stratégique vs. les changements de registres.

Cette rencontre a été enregistrée le 29 avril 2019

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Mise en contexte
Interprétation des démarches sans liste de traces. Présentation de la tâche complexe
Présentation de l’activité à faire avec les enseignants

Réflexion sur l’activité
Tableau des registres

L’agir stratégique versus les changements de registres: Une tâche traitée de façon algébrique et ensuite de façon géométrique.
Présentation de la tâche complexe
Présentation de l’activité à faire avec les enseignants

Les stratégies de changements de registres possibles

Réflexion sur l’activité qui amène un agir stratégique
Planifier à rebours la résolution d’un problème

Conclusion: Comment questionner l’élève pour amener la métacognition?

Présentation du document «De l’agir stratégique à la planification des étapes de la solution» permettant de visualiser le développement de compétences

Commentaires
Retour sur l’outil de collecte de traces («autres»)

Documents et liens

Les documents présentés lors de la rencontre:

Tâche_Une route à construire

CSI1

CSI2

CSI3

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *