Jérémie Blanchette Sarazzin, doctorante à l’UQAM, nous présente un webinaire sur les apprentissages scolaires et les problématiques liés à l’inhibition. Vous pourrez consulter chacune des parties de la présentation en cliquant sur les hyperliens placés sous la vidéo.
Ce webinaire s’est tenu le 13 février 2020
Enregistrement du webinaire
Compte-rendu
Pour chacun des points de la présentation, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Présentation et attentesPlan de la rencontre et introduction
Ce qu’est la théorie de l’inhibition
Origine de la théorie
Rôle de l’inhibition dans l’apprentissage
Les mécanismes cérébraux liés à l’inhibition
Régions cérébrales liées à l’inhibition
Les apprentissages scolaires nécessitant de l’inhibition
En sciences
L’apprentissage des langues
L’apprentissage d’une langue seconde
L’apprentissage des mathématiques
Autres exemples impliquant l’inhibition
Synthèse avec l’exemple du test de la guimauve. Le lien entre les problématiques liés à l’inhibition et la dyslexie
La vidéo de la guimauve (vous la trouverez également intégrée au bas de l’article)
Stratégies pour aider les élèves à inhiber
Alerter les apprenants
Identifier les réponses-pièges
Identifier les contextes-pièges
Développer la capacité d’inhibition?
Les particularités cérébrales des élèves ayant des difficultés d’inhibition (lien avec le TDAH)
Quels sont les effets des interventions sur le cerveau des élèves en difficulté?
Retour sur les différentes stratégies:
Le neurofeedback, une stratégie prometteuse
L’entraînement cognitif
La méditation
Le renforcement
Autres interventions
La vidéo du test de la guimauve
Toutes les ressources discutées pendant la rencontre sont partagées dans la bibliothèque de la communauté
Compte-rendu de la rencontre
Forum en adaptation scolaire
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