Communauté mathématique, 7 juin 2017

12 juin 2017

Rencontre présentée le 7 juin 2017.

Animée par Alexandre Poulin, conseiller pédagogique, commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Résumé

Sixième rencontre de la communauté de pratique de mathématiques

Ordre du jour

 Niveaux de difficultés des évaluations en CST: réflexion et comparaison.
Est-il réaliste de s’attendre à ce que l’adulte réalise les 3 tâches et la partie connaisssance en  moins de120 minutes?
5e secondaire: est-ce qu’on doit toujours l’implanter en 2018 ?
Existe-il un pont pour les élèves ayant complété les mathématiques CST et voulant avoir SN?
Examen SN le quadrillé nuit à l’élève et à la correction, peut-on ajouter des pages blanches à l’examen?
Quel est le temps moyen pris par vos élèves pour compléter un sigle en mathématique FBD?
Transition en 5e sec. L’écart est grand pour un élève qui terminera en 436 au cours de la prochaine année scolaire et qui devra passer en Mat SN.
Un comité devait être formé pour corriger les coquilles dans les épreuves ministérielles. Le travail sera-t-il complété pour l’automne? Que pourrons-nous faire si ce n’est pas le cas?

Pour être ajouter à la liste d’envoi par courriel des dates et des résumés des rencontres, ajoutez votre courriel icihttps://goo.gl/forms/m1lRyCOpgxgW9SAp1

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été discuté.

Sujets

Existe-il un pont pour les élèves ayant complété les mathématiques CST et voulant avoir SN?

Quel est le temps moyen pris par vos élèves pour compléter un sigle en mathématique FBD?

Niveaux de difficultés des évaluations en CST: réflexion et comparaison.

Un comité devait être formé pour corriger les coquilles dans les épreuves ministérielles. ainsi qu’à ce moment Le travail sera-t-il complété pour l’automne? Que pourrons-nous faire si ce n’est pas le cas?

Est-il réaliste de s’attendre à ce que l’adulte réalise les 3 tâches et la partie connaisssance en  moins de120 minutes?

5e secondaire: est-ce qu’on doit toujours l’implanter en 2018 ?

Examen SN le quadrillé nuit à l’élève et à la correction, peut-on ajouter des pages blanches à l’examen?

Transition de la 3e secondaire (ancien programme) à CST

Transition en 5e sec. L’écart est grand pour un élève qui terminera en 436 au cours de la prochaine année scolaire et qui devra passer en Mat SN.

 

Documents et liens

Formulaire de rétroaction des épreuves en FBD

Site d’exercices décontextués en 3e secondaire (Gaspésie)

Les notes de la rencontre (etherpad)

Le forum de math de Moodle FGA

Le site de l’accompagnement national en math sur le Carrefour FGA

Un commentaire

  • Julie Biron 12 juin 2017 à15:42

    Bonjour,

    Je viens de regarder l’enregistrement de la rencontre du 7 juin et j’ai fait quelques recherches concernant le point de cumulativité entre les cours des séquences CST et SN-ST. Pour la sanction des études, , les cours sont considérés comme non-cumulatifs entre eux, donc un élève qui fait les cours MAT-4051, 4052 et 4053 (CST) qui décide de faire la séquence SN ne pourra se voir reconnaître les unités des cours des deux séquences. Les unités de la séquence SN seront reconnues. C’est ce qui se fait au secteur des jeunes. Si vous avez besoin de plus d’informations concernant ce point, il me fera plaisir de vous répondre.

    Julie Biron, conseillère pédagogique CSCV et responsable de la sanction

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