Démarche d’écriture avec Antidote

6 février 2013

Démarche d’écriture avec Antidote

Résumé de l’Après-cours FGA du 18 septembre 2012
Animé par Alexandre Gaudreau, conseiller pédagogique RECIT FGA Bas-Saint-Laurent

Site web pour les références: http://ticfga01.ca/2011/11/30/antidote/

Enregistrement de la rencontre

Présentation générale

Dans cet Après-cours FGA, on ne traitera pas des situations d’apprentissage avec Antidote mais plutôt de la démarche générale d’écriture supportée par ce logiciel. La démarche proposée sert le développement de la compétence à écrire car l’élève réfléchit et prend des décisions guidées par son logiciel et bien sûr, son enseignant. Notez qu’Antidote ne sera pas nécessairement présent à l’examen mais la démarche réflexive effectuée en classe devrait permettre de soutenir la réussite à l’examen.

La plus value des dictionnaires

Antidote permet d’enrichir le champ lexical grâce aux dictionnaires tels celui des définitions, des locutions, des cooccurrences. Ces dictionnaires, grâce la navigation autour du sujet, permettent d’enrichir le vocabulaire et de constater les usages des mots dans divers contextes. Le dictionnaire des conjugaisons est quant à lui utile pour visualiser tous les verbes conjugués à tous les temps.

La valeur ajoutée des guides

En cours d’écriture, les guides permettent de consulter les notions et ainsi de se les remémorer pour les utiliser de manière plus autonome.

Pour réviser un texte: 3 filtres intéressants: Style, Lexique et Logique

Un prisme sert à décomposer la lumière. Dans Antidote, le prisme sert à décomposer le texte et à l’observer sous différents points de vue.

Au niveau du filtre de Style, les répétitions seront soulignées et il pourra utiliser le dictionnaire pour réduire les occurrences. Aussi, au niveau du Style, Antidote permettra de repérer les phrases longues.

Le filtre Lexique permet entre autres de souligner les verbes ternes souvent utilisés à outrance et de les modifier en s’inspirant des suggestions du dictionnaire des synonymes, par exemple.

Le filtre Logique permettra entre autres, de souligner les mots charnières pour mieux lier ses paragraphes. On pourra aussi inspecter les conjugaisons et vérifier si, par exemple, on respecte le temps de verbe principal du texte.

Antidote est donc un outil pour accompagner l’écriture sous divers points de vue grâce aux filtres des prismes.

La correction du texte

La correction suggérée par Alexandre est la correction par séquence.

Il faut alors cliquer sur Regroupement. Premièrement, on corrigera l’orthographe et ses diverses catégories, une à la fois. La barre de chaque catégorie du diagramme verdira à mesure des corrections effectuées. Rappelons que l’élève doit chercher à améliorer son texte et à comprendre sa démarche. Ainsi, il ne doit pas uniquement accepter la correction proposée mais bien lire la rétroaction et choisir.

Les réglages

Il est important de régler les paramètres en fonction de la personne qui l’utilise.

Pour éviter une surcharge, il faut mettre le jeu de réglage à alerte minimale. On peut aussi choisir d’afficher seulement les erreurs et non les alertes dans la section regroupement des corrections. Enfin, dans le prisme correction, le filtre modulateur pourra être réglé à votre guise.

Souriez, la démarche est enregistrée!

Il est proposé d’activer, en début de démarche, la fonction Suivi des modifications de Word. L’activation de cette fonction permettra à Word de prendre une photo du texte dès le début de sa rédaction et d’afficher en fin de démarche, l’ensemble des modifications effectuées. On pourra alors visualiser l’écart entre le texte initial et le texte révisé et corrigé avec le support d’Antidote.

Note technique

Antidote existe pour Ipad et Iphone mais sans le correcteur. L’utilisateur possède donc les guides et les dictionnaires.

 

Étaient présents:

Alain, Montréal
Andrée-Anne Carrier, Chaudière-Appalache
Anne-Marie Legault, Lanaudière
Cesar Mejia
Christiane, Montréal
Claire Lecarpentier, Montréal
Claudine Jourdain, Côte-Nord
Diane, Montréal
Gilberte, Montréal
Jeanne Lambert, Mauricie
Jean-Pierre Fredette, Montérégie
Johanne Couture
Laurent Demers, Montérégie
Layali, Montréal
Lorraine, Montréal
Lyne Cyr, Abitibi- Temiscamingue
Marie-Josée Bibeau, Mauricie
Mario Drouin, Lanaudière
Maude Gilbert
Michèle Tremblay, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine
Natalie Arsenault, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine
Nathalie David, Laval
Patricia, Montréal
Patrick Beaupré, Montréal
Rachel, Montréal
Tonev Radostin
Robin Gagnon, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Serge, Montréal
Sylvie Desrosiers, Lanaudière
Sylvie Levesque
Thérèse Robitaille

 

Source de l’image en vignette: www.photo-libre.fr

Un commentaire

  • Lynn Hudon 26 novembre 2012 à16:30

    Bonjour Alexandre!

    Merci pour cet Après-cours. Très intéressant, pratique et efficace! Mes étudiants utilisent ce logiciel tous les jours, mais moi, j’ai appris certaines fonctionnalités que je ne connaissais pas, par exemple utiliser le suivi des modifications pour voir les corrections qui ont été apportées. J’ai aussi apprécié grandement visionner cette capsule en temps différé, ce qui me confirme les nombreux avantages d’intégrer cette plateforme dans ma pratique pédagogique pour mes étudiants.

    Lynn Hudon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.