17 mars 2010 – Après-cours thématique – Solution sondage

sondage

 

 

 

 

 

Animatrice :

- Andrée Deschênes, conseillère techno-pédagogique du Service régional à la FGA du Recit en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Participants :

Francis Dufour, Montérégie

Michel Daigneault, Gaspésie/Îles de la Madeleine

Stéphane Lavoie, Montérégie


Au cours de la rencontre, nous découvrons trois gratuiciels pour créer et administrer des questionnaires, formulaires ou sondages.

Survey (anciennement VT Survey)

Survey doit-être installé sur un serveur. Son interface de gestion est en français, si l’installation est faite dans cette langue. En tant que conseillère techno-pédagogique, je m’en sers pour la gestion des inscriptions aux colloques. Également, je m’en sers pour sonder les étudiants et enseignants sur divers sujets. Cet outil est particulièrement apprécié pour son sommaire des résultats où il est possible et facile de consulter des fiches individuelles. Un tutoriel est disponible ici : http://www2.recitfga.qc.ca/SR11/spi…. Le Commission scolaire de Laval utilise aussi ce logiciel. Le mode « Revoir » vous permettra d’en apprendre davantage sur l’outil.

Survey Monkey

Trouvaille de la semaine ! Il s’agit d’un gratuiciel en ligne où les interfaces de présentation et de de gestion sont en anglais ou néerlandais mais où il est possible de franciser les éléments de navigation. La consultation d’une fiche individuelle est aussi possible. Il y a plusieurs possibilités pour administrer son questionnaire : questionnaire envoyé par voie électronique, formulaire enchâssé dans un site Web, invitation en pop-up ou sondage en pop-up sur un site Web, etc. Un tutoriel viendra mais pour l’instant, il vous est toujours possible de revoir l’Après-cours où l’on a découvert l’outil ensemble. Sinon, créez-vous un compte gratuit ici :http://www.surveymonkey.com/.

Google Form

Faisant partie de la fameuse suite Google Docs, Google form ou Google formulaire est une sorte de document dynamique pour créer et administrer des formulaires/sondages. L’outil peut sembler plus limité notamment au niveau de la consultation de fiches individuelles mais d’autres avantages lui sont propres, surtout si l’on se crée un compte Google et gmail pour utiliser au maximum l’interconnextivité mise en place par la planète Google. Enfin, comme pour toute la suite Google docs on peut être plusieurs à collaborer sur un même document. Très intéressant, très techno-pédagogique donc très « IN » ! Consultez le tutoriel de Google docs et Google form ici :http://www2.recitfga.qc.ca/SR11/spi….

Le mode Revoir est particulièrement utile pour cet Après-cours FGA. Consultez le ici :http://via.sviesolutions.com/admin/….


Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Vous avez de nouvelles ressources web à partager ? Créez des signets dans Delicious !

Nous vous invitons aussi au forum des Après-cours thématique du Salon des enseignants de FGA Montérégie (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/m…).

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.