4 et 5 mai 2010 – Français – Le journal web en FGA

Résumé

Les liens entre la rédaction d’un journal et le programme de français : La plupart des cours de français du présecondaire et du secondaire (FBC) se prêtent à l’utilisation du journal comme contexte d’écriture.

Exploration du Référentiel de mise en page et d’outils de présentation par les participants

Utilisation de Word, OooWrite, Publisher ou Scribus pour écrire le journal

Exploration des outils de publication suivants : Calaméo,et Weebly

Discussion sur les façons de rendre la rédaction et la publication d’un journal moins lourdes en utilisant Word au lieu de Publisher et le virage vert en publiant sur Calaméo.

Mention d’outils de traitement d’images gratuits comme Gimp et Paint.net

Plan de la rencontre

    • Pourquoi un journal web en FGA ?
    • Partage d’expérience
    • Exemple de cyberjournal
    • Outils de rédaction et de publication

Liste des participants

      • Michèle Tremblay, Gaspésie
      • Lily Fournier, Beauce
      • Maude Gilbert, Beauce
      • Sophie Perron, Beauce
      • Claire Lecarpentier, Montréal

Liens et références :

Weebly : http://www.weebly.com

Scribus : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/36038.html

Calaméo : http://fr.calameo.com/

Exemple de journaux publiés avec Calaméo :

Référentiel de mise en page et d’outils de présentation : http://www2.recitfga.qc.ca/SR11/spip.php ?article394

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.