Animateurs :
- Stéphane Lavoie, FGA Montérégie
- Richard Painchaud, FGA Outaouais
Participants :
de 14 h à 15 h
- Johanne Bernier, CS des Chics-Chocs
- Jean-Philippe Doiré, CS des Chics-Chocs
- Raymonde Gauthier, CS des Îles
- Jean-Hughes Robret, CS des Îles
- Lise Arsenault, CS des Îles
- Jean-Michel Leblanc, CS des Îles
- Sylvie Thorne, CS des Îles
- Laurent Lacoquelle, CS des Îles
- Jennye Bourgeois, CS des Îles
- Béchara Karam, CS Marguerite-Bourgeois
de 15 h à 16 h
- Édith Guilbeault, animatrice RECIT FGA Laval avec trois personnes
- Michèle Tremblay (CS des Chics-Chocs)
- Monique Tessier (CS de Montréal)
Introduction
Après les présentations d’usage, à l’aide de quelques pages, nous effectuons une mise à niveau des participants.
- Il importe de bien saisir que le tableau blanc interactif (TBI) est un prolongement de ce que l’on fait déjà avec l’ordinateur.
- On distingue les périphériques d’entrée de données (clavier, souris) des périphériques de sortie (moniteur, projecteur, imprimante). Le TBI quant à lui est un périphérique qui joue les deux rôles.
À l’aide d’un sondage Via, on interroge les participants sur le nombre de TBI qu’ils ont à leur disposition et leur type (Promethean, Smart ou autre).
Les logiciels de TBI
Nous n’avons pas pris de temps pour partager sur les différents logiciels disponibles ; et l’objectif de cette rencontre n’était pas l’appropriation d’un logiciel en particulier. Tel que discuté en rencontre, voici les différents logiciels dont il fut question :
- ActivInspire (http://www.prometheanworld.com/fren…)
- Interwrite Workspace (http://www.einstruction.fr/support_…)
- Sankoré http://www.sankore.org/les-ressourc…
- Smart Notebook http://www.smarttech.com/us/Support…
La mutualisation des ressources
La partie intéressante dans l’utilisation des logiciels n’est pas tant le logiciel lui-même [1. qui s’apparente d’ailleurs à un logiciel de présentation comme PowerPoint avec des outils spécialisés pour l’enseignement magistral.] que dans la mutualisation des leçons, des ressources développées à l’aide de ces logiciels.
Ainsi, chacun de ces fabricants a préparé un espace web pour permettre le partage de ressources :
- Promethean (http://www.prometheanworld.com/fren…)
- Interwrite (http://www.einstruction.fr/support_…)
- Sankoré http://www.sankore.org/les-ressourc…
- SmartExchange http://www.smarttech.com/us/Resourc…
La GRICS a prévu aussi un espace de mutualisation des ressources liées au TBI (à edu-groupe.qc.ca avec tbi et tbi comme nom d’utilisateur et mot de passe) alors que le RECIT a préparé un site web pour ce dossier à tbi.recit.qc.ca/.
Durant la rencontre, nous avons présenté quelques ressources :
- Un article de France Leclerc sur les phases d’appropriation du TBI
- Un excellent article de la France sur les utilisations possibles du TBI à http://svt.ac-creteil.fr/spip.php ?article4474.
- Un espace de partage dans Moodle FGA http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/course/view.php ?id=211
Conclusion
En guise de conclusion à cet atelier, nous avons invité les participants à expérimenter le TBI, à consigner leurs impressions et questions pour revenir à la prochaine rencontre sur le sujet, le 10 février 2011 prochain.
Et puis après ?
Vous désirez poursuivre la discussion ? Vous avez de nouvelles ressources web à partager ?
Nous vous invitons au forum TBI, actuellement localisé dans l’espace Moodle FGA TBI (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?id=10529).
Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.
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