Atelier 2 – Nouveaux savoirs de 5e (CST) et les stratégies de résolution de problèmes qui s’y rattachent

29 janvier 2021

Lors de cet atelier, ont été présenté d’une part, les grandes lignes du contenu des cours de la 5e secondaire pour la séquence CST  et d’autre part quelques stratégies et moyens d’intervention à mettre en œuvre auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Les moyens d’intervention proposés ont été élaboré en tenant compte du référentiel de mathématiques publié en 2019. Ce référentiel offre des pistes de solution afin de mieux soutenir la consolidation des apprentissages par : la compréhension conceptuelle, la flexibilité, la fluidité et l’exploration de stratégies de lecture des énoncés mathématiques.

Animation: Myriam Lévesque, Martin Francoeur et Louise Roy

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Pour un découpage plus détaillé, veuillez vous référer à la présentation PowerPoint placée dans la section documents et liens ci-bas. 

Mot de bienvenue et ordre du jour
Présentation des savoirs de 5e secondaire CST et SN
L’enseignement des stratégies
Discussion
Les 4 leviers pour soutenir la consolidation des apprentissages

L’apport des technologies-Modèles de répartition de votes en utilisant les formulaires en ligne et un tableur
Le scrutin uninominal
Les modèles préférentiels
Le vote par assentiment
La répartition proportionnelle
Thèmes et envoi de formulaires
Traitement des résultats
Conclusion

Documents et liens

Le PowerPoint où chaque diapositive a sa correspondance vidéo
Les documents de l’atelier de Gilles Coulombe lors de la journée RSP en janvier 2018
Modèles de répartition de votes (L’article sur le RÉCIT MST et la présentation de Louise Roy)
Le fichier Google formulaire utilisé
Le fichier Microsoft Forms utilisé
Le site où vous retrouverez tous les documents utilisés

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *