Atelier 3 – De la conception de la tâche complexe à la rétroaction en passant par l’interprétation des résultats

Lors de cet atelier nous présenterons comment concevoir un outil de collecte de trace pour interpréter les productions des élèves lors de l’évaluation en aide à l’apprentissage. De plus, nous verrons comment la production de ces outils d’interprétation peuvent aider à cibler des pistes de rétroaction afin de soutenir le développement des compétences disciplinaires.

De plus, nous illustrerons l’étroite corrélation qui existe entre la structure des tâches complexes et les critères d’évaluation des DDÉ, ce qui permet un accompagnement cohérent entre les interventions en classe et l’évaluation en salle d’examen.

Animation: Catherine Paris, enseignante et auteur CSS de l’Énergie, Martin Francoeur, conseiller pédagogique CSS des-Mille-Îles  et Louise Roy conseillère au service national du RÉCIT à la FGA, domaine de la mathématique, de la science et technologie.

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Pour un découpage plus détaillé, veuillez vous référer à la présentation PowerPoint placée dans la section «Documents et liens» ci-bas. 

Mot de bienvenue et ordre du jour

Retour sur l’atelier 2
Partage d’expérience

Les caractéristiques de la tâche complexe
Mesure du niveau de développement de compétence
Les critères d’évaluation et les manifestations possibles vs. les comportements observables
Critère 1.1 Manifestation, oralement ou par écrit, d’une compréhension adéquate de la situation-problème
Critère 1.2 Mobilisation de stratégies et de savoirs mathématiques appropriés à la situation-problème
Critère 2.2 Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation
Critère 2.1 Utilisation correcte des concepts et des processus mathématiques appropriés
Critère 2.3 Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente
Question sur l’évaluation orale du critère 1.1

L’OUTIL DE COLLECTE DE TRACES
Évaluation et fonction d’aide à l’apprentissage (activité)
Démarche proposée et corrigé
Identification des critères

LA RÉTROACTION
Critère 1.1
Critère 1.2
Critère 2.2
Critère 2.1
Critère 2.3

Conclusion et échange
Un peu de techno avec Louise Roy – Laisser des traces à distance avec Geogebra Classroom
Conclusion

Documents et liens

Le PowerPoint où chaque diapositive a sa correspondance vidéo
Le site où vous retrouverez tous les documents utilisés
Cadre d’évaluation des apprentissages (secteur des jeunes)
Geogebra Classroom
Tutoriel Geogebra Classroom

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