Atelier 4 – Varier les apprentissages en mathématique

25 mars 2021

Lors de cet atelier, Marc-André Blier présente d’autres approches pédagogiques (enseignement stratégique et pédagogie active) que l’enseignement individualisé qui peuvent se vivre à l’éducation des adultes à l’aide de matériel autre que les livres.

Animation: Marc-André Blier, enseignant au CSS des Bois-Francs et Martin Francoeur, conseiller pédagogique CSS des-Mille-Îles.

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et plan de l’atelier
Historique du centre
Changement de paradigme
Projets pédagogiques
Exemples de réalisations
– Séquence modélisation algébrique
– Séquence statistiques/probabilités
Résultats
Quelques exemples en images
– Un atelier en modélisation algébrique
– Expérimentation pour MAT-4151, 4261, 3051, 2101
Quelques questions
Quelques exemple d’ateliers sur Desmos
– Fonction exponentielle (le photocopieur)
– Fonction du second degré (les 4 modes de représentation)
– Procédurier décisionnel d’identification de fonctions et table de valeurs à 5 colonnes
– Exercice pratique sur les coordonnées: le mini golf
– La fonction en escalier (MAT-4271)
– La fonction du premier degré (Puis-je couper cet arbre?)
En conclusion
Conseils pour les enseignants qui désirent faire autrement

Documents et liens

Présentation utilisée
Desmos
L’interface étudiant
L’activité de minigolf
Le site des formations nationales en mathématique

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *