Communauté de pratique science & techno, décembre 2013

20 janvier 2014

Lors de la séance de décembre, les dorénavant « traditionnels » blocs de discussion sont revenus : actualités, pratiques gagnantes, défis & autres sujets. La grande nouveauté était l’utilisation de l’EtherPad pour co-élaborer les notes de rencontre en temps réel, ce qui simplifie passablement le travail. Une expérience à répéter!

Si vous souhaitez visionner l’enregistrement du 10 décembre, ou ceux des séances antérieures, cliquez ici!

>>>Pour partager vos idées pour la prochaine séance, commencez dès maintenant à inscrire vos sujets sur l’EtherPad de la communauté!<<<

 

Sommaire de la rencontre du 10 décembre :

1) Bloc “Quoi de neuf?” :

J’ai moi-même partagé deux liens : un présentant les résultats d’une nouvelle étude sur la dyslexie et un autre qui fait état de la découverte de nouvelles ressources d’eau potable sur la planète.

Pour sa part, François Guay-Fleurent nous a mentionné qu’il avait fait une « trouvaille » récemment dans le domaine du détail en électronique : http://www.electro5.com/ (situé à Sherbrooke)

François vantait la compétence des conseillers, soulignant qu’ils étaient habitués à faire affaire avec le milieu scolaire et qu’ils ont une certaine connaissance des projets qui peuvent être faits en science. René et moi avons renchérit en proposant d’autres ressources où les conseillers sont compétents et où le service est de qualité : http://www.electromike.ca/ (situé à Québec) et http://www.dcelectronique.com/store/ (situé à Drummondville)

2) Bloc “Des pratiques gagnantes!” :

France Garnier souhaitait partager un projet en science de l’environnement, mais elle n’a pas réussi à rejoindre la communauté à cause de problèmes techniques. Souhaitons-lui meilleure chance la prochaine fois!

Pour ma part, j’ai partagé l’expérience d’une formation en science et technologie organisée conjointement avec la formation professionnelle. Les enseignants ont pu s’initier au monde de l’usinage et aux propriétés des matériaux. Les centres de formation professionnelle regorgent de ressources à exploiter pour l’enseignent des sciences… À vous d’en profiter!

Finalement, François nous parlait d’une façon d’économiser des sous en convertissant des sources de tension d’ordinateur pour en faire des sources de courant pour vos laboratoires de science. Il mentionnait qu’une simple recherche sur Google ou sur Youtube permet de trouver plusieurs ressources qui expliquent comment faire la conversion (exemple ici). Les mots clés « power supply » « computer » « lab » et « conversion » pourront vous êtres utiles dans votre recherche!

3) Bloc “Vos défis…” :

J’ai partagé ici un de mes soucis, à savoir : comment s’assurer que l’accompagnement d’enseignants demeure productif et efficace? Les autres membres de la communauté ont tous donné leur avis et proposé des solutions. Ensuite, Jocelyn a soulevé la question des aménagements d’atelier, en mentionnait que la peur de ne pas respecter les règles de sécurité était un frein à l’implantation des outils et machines-outils dans les centres. Des ressources ont été mentionnées pour faciliter les aménagements tout en respectant les règles, incluant le document « Regles_CSST_annote« , annoté par Érick Sauvé, conseiller pédagogique à la CS de Laval.

4) Bloc “On jase pour jaser” :

Vu le temps consacré aux autres blocs, rien n’a été ajouté dans cette section.

 Voilà! Au plaisir de vous revoir le 21 janvier!

 

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