Communauté de pratique science techno : séance du 15 avril 2014

22 avril 2014

Les échanges ont été particulièrement dynamiques lors de la rencontre virtuelle du mardi 15 avril! Les participants ont eu l’occasion de faire un retour sur les ateliers qu’ils ont présentés ainsi que sur les ateliers auxquels ils ont assisté dans le cadre du 8e congrès annuel de l’AQIFGA.

D’entrée de jeu, Cyrille Rustom et l’équipe de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont présenté le « Blogue à part« , qui présente une série de fiches pédagogiques qui portent chacune sur un concept précis ou sur un ensemble limité de concepts. Pour l’instant, la majorité des fiches ayant été publiées à ce jour portent sur la science et la technologie, mais à terme, on devrait y trouver des fiches de toutes les disciplines. Une idée intéressante, qui deviendra éventuellement une référence documentaire fiable & facile à consulter! Par ailleurs, il s’agit d’un bel outil de développement professionnel pour les enseignants, qui pourront écrire des fiches dans le but de s’approprier de nouveaux concepts.

Par la suite, Christophe a présenté sommairement les ateliers qu’il a présentés à l’AQIFGA, dont la variante du projet du haut-parleur développée par l’équipe du CEA de Montmagny ainsi que la présentation « Des SAÉ en science et technologie à l’éducation des adultes », élaborée principalement par François Guay-Fleurent. Les documents pour la réalisation du projet de conception d’un haut-parleur sont disponibles ici. Pour obtenir la présentation sur les SAÉ en science et technologie, qui inclut une liste bien garnie de SAÉ rédigées ou adaptées en fonction des contraintes de la FGA, cliquez ici.

Suite à cela, les participants de la communauté ont évoqué brièvement le projet « Relevons ensemble le défi énergétique! » de Mme France Garnier. On a montré de l’intérêt pour cette ressource, qui donne un angle d’entrée intéressant pour aborder le cours SCT-4061 et qui permet d’aborder plusieurs des concepts du cours. René Prince, quant à lui, a présenté le site « Mon autonomie TIC« , qui vise à outiller les enseignants pour les rendre plus autonomes dans leur appropriation des TIC et dans l’intégration des TIC à leur enseignement. Éventuellement, plusieurs des trucs donnés sur ce site pourraient aussi être enseignés aux élèves, afin de développer leurs aptitudes à exploiter les TIC de façon plus efficace!

Finalement, Diane Ménard nous a parlé d’une analyse du guide SCT-4061 « Le défi énergétique » de la SOFAD, analyse réalisée par des enseignants de sa commission scolaire lors d’une formation en science et technologie. Les enseignants de sa région se sont donc penchés sur les cahiers et y ont identifié des erreurs ou des lacunes. Des correctifs y sont proposés : ajout de SAÉ, corrections, présentation de ressources alternatives, etc. C’est donc dans une optique très constructive que cette critique a été faite. Diane nous mentionne d’ailleurs que l’exercice sera fait aussi pour les guides SCT-4062 et SCT-4064. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le travail réalisé par Mme Ménard et son équipe, vous pouvez contacter Mme Ménard à l’adresse suivante : diane-menard@cspi.qc.ca.

Comme vous pouvez le constater, l’heure de la rencontre fut fort bien remplie! Si vous souhaitez visionner la séance en différé, l’enregistrement vidéo devrait être disponible sous peu à l’adresse suivante : https://aprescours.ticfga.ca/communaute-de-pratique-science-et-techno-edition-2013-2014/

Terminons en mentionnant que la prochaine et dernière rencontre de l’année scolaire 2013-2014 aura lieu le mardi 13 mai, de 15h30 à 16h30. Au plaisir de vous y revoir en grand nombre!

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *