Communauté en milieu carcéral, 14 janvier 2022

19 janvier 2022

Comprendre les critères d’évaluation à travers les productions des élèves
Rencontre des enseignants en mathématique. Martin Francoeur aborde la résolution de tâches complexes, peu exploitées dans le matériel offert par les maisons d’édition. Il analyse des tâches afin de concrétiser l’interprétation des critères d’évaluation. Il termine par partager des leviers pour consolider les apprentissages des élèves.

Cette rencontre s’est déroulée le 14 janvier 2022 et a été animée par Martin Francoeur, conseiller pédagogique au CSSSMI ainsi que Line Chenard, coordonnatrice provinciale, Services éducatifs en milieu carcéral fédéral, CSSSMI.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Mot de bienvenue et prochaines rencontres
Contexte
Introduction et contenu de la rencontre
Les tâches complexes
Première tâche complexe (fin de cours)
Les 4 dimensions pour qualifier une tâche complexe
Comment quantifier la complexité d’une tâche complexe
Comment mesurer le niveau de développement de compétence d’un élève grâce aux tâches complexes
– Comment accompagner l’élève à planifier les étapes de résolution
Deuxième tâche complexe (fin de cours)
– Planification
– Résolution « en liens » avec la planification
Utilisation de tâches de fin de cours en début d’apprentissage
En conclusion

Le référentiel mathématique et les critères d’évaluation
Critère 1.1 Manifestation, oralement ou par écrit, d’une compréhension adéquate…
Critère 1.2 Mobilisation de stratégies et de savoirs mathématiques appropriés…
– Les changements de registres dans le référentiel mathématique
Critère 2.2 Mise en oeuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation
Critère 2.1 Utilisation correcte des concepts et des processus mathématiques..
Critère 2.3 Structuration adéquate des étape d’une démarche pertinente

Analyse d’une troisième tâche complexe
– Manifestations observables de chacun des critères
La rétroaction-Questions guides et conseils aux élèves
3 leviers pour consolider les apprentissages
Le référentiel d’intervention en mathématique (2019)
Recommandations didactiques 5e secondaire (CST)
Période d’échanges et de questions
-L’enseignement des stratégies à l’intérieur du cours EVR 5003-Moyens pour mieux apprendre
Conclusion et offre de services

Liens et documents

En plus de se retrouver dans le Teams du carcéral (fédéral), les ressources partagées pendant la rencontre se retrouvent dans la bibliothèque de la communauté
Pratiques pédagogiques (10) à fort impact en mathématiques
Le référentiel d’interventions en mathématique (2019)
La présentation utilisée par Martin pendant la rencontre
Le forum de la communauté carcérale sur Moodle FGA

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