La prise de note pour l’évaluation en mathématique
Les intentions de la rencontre:
1. Accompagner nos élèves dans l’enseignement et la régulation de la prise de notes.
2. Réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour favoriser la prise de notes.
Cette rencontre s’est déroulée le 15 février 2022 et a été animée par Karine Jacques, orthopédagogue, accompagnement national FGA-FP, services éducatifs complémentaires ainsi que Rita Nassif, conseillère pédagogique en mathématique et en science pour la FGA, CSSSMI.
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Mot de bienvenue et plan de la rencontre
Rappelez-vous vos stratégies au secondaire
– Conclusion de l’exercice
Qu’est-ce que la prise de notes?
Comprendre la prise de note selon une analyse conceptuelle
Activité de prise de notes par les participants et retour en plénière
Le contenant pour soutenir le contenu
Modéliser
– Le continuum de l’autodétermination
Quelle sont les différences entre une stratégie d’enseignement et une stratégie d’apprentissage?
La prise de notes, pas à pas
– Étude de cas et retour en plénière
– Les stratégies de lecture en résumé
1. Est-ce qu’il pourrait y avoir un modèle de prise de notes que l’on donnerait à l’élève en apprentissages et en évaluation ? Pourquoi?
2. Est-ce qu’il pourrait y avoir un outil commun de prise de notes en apprentissage et évaluations ?
3. Est-ce que tout le monde devrait utiliser le même modèle et les mêmes outils pour prendre des notes?
– Quelques exemples de stratégies
4. Est-ce que la prise de notes doit être faite qu’à partir des explications du manuel scolaire ?
Conclusion: Quelles seront nos actions pour encourager la prise de notes?
Liens et documents
En plus de se retrouver dans le Teams du carcéral (fédéral), les ressources partagées pendant la rencontre se retrouvent dans la bibliothèque de la communauté
La présentation utilisée pendant la rencontre
Le texte de Janvier et Pelletier
Infographie sur l’autodétermination
Le Genialy « La prise de notes, pas à pas »
Le document de travail pour les études de cas
Le canevas de notes de cours de Martin Hébert
Le référentiel d’intervention en mathématique
Le forum de la communauté carcérale sur Moodle FGA
Pas de commentaire