Communauté Mathématique, 14 avril 2023

18 avril 2023

Quatrième rencontre de la communauté pendant laquelle Christine Tibolla mène une consultation sur le chantier 3. On se pose la question suivante: Croyez-vous que l’actualisation des DDÉ de la FBC permettrait d’être plus cohérent dans la reconnaissance du niveau de développement de compétences des élèves?

Cette rencontre s’est déroulée le 14 avril 2023 et a été animée par Christine Tibolla de l’Équipe-choc pédagogique.
Prochaine rencontre: 21 avril de midi à 13 h 30.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Mot de bienvenue et objectifs de la rencontre
1er constat
– Preuve de l’apprentissage par la triangulation
2e constat
3e constat
Ce qui est évalué en MAT-1101
Discussion sur la question d’aujourd’hui
– De la pertinence de la triangulation et du jugement professionnel
– L’évaluation en cours d’apprentissage
– Les situations de vie permettent l’évaluation en projet
– La rétroaction
– La lecture un obstacle à l’évaluation
– L’évaluation tout au long de l’apprentissage permet de sortir du cahier, de différencier
– Offrir des choix en évaluation
– Limites et balises
– L’organisation scolaire
– La progression des apprentissages
– Une banque d’évaluations pour assurer l’équité
– Déstigmatiser l’erreur
– Comment recueillir des traces du développement de compétences
– L’influence de l’apprentissage par projets sur le temps pris pour effectuer les apprentissages
Les suggestions
– Suggestion 1
– Suggestion 2
– Suggestion 3
– Suggestion 4
– Évaluer en classe seulement ou pas?
– Autres propositions
Conclusion et prochaines rencontres

Liens et documents

Compte-rendu écrit de la rencontre
Résumé des quatre chantiers contenant le liens pour accéder aux documents collaboratifs
Vous trouverez les ressources partagées lors de la rencontre dans la bibliothèque de la communauté
Le forum de math de Moodle FGA

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *