Lors de cette première rencontre, bilingue, explorant la question « Qu’est-ce que vous aimeriez changer dans votre classe multiniveaux/multimatières? » Janie Lamoureux de la CSSMI et Karine Jacques de la CSRS ont animé en présentant leur vision de l’aménagement flexible de la salle de classe pour favoriser les apprentissages en FGA.
Tracy Rosen, du Service national du RÉCIT à la FGA (anglophone), Avi Spector, du service régional du RÉCIT à la FGA, commissions scolaires anglophones et Véronique Bernard de l’Équipe-choc pédagogique étaient les hôtes de cette rencontre du 6 novembre 2018.
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Introduction
Intentions
Au début…
Les avantages
Des exemples d’organisation flexible
Questionnement
- Dans quel type d’environnement apprenez-vous le mieux? In what type of environment do you learn best?
- Que pouvez-vous changer dans l’organisation de votre classe pour faciliter l’apprentissage de vos élèves? When you observe your students in class, what do you see? What could you change to better satisfy your students’ learning needs?
Documents et liens
Réussir à l’école: Les leçons des Neurosciences: Hors série Science et vie.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-individualise/
http://www.carrefourfga.ca/services-complementaires/
http://www.stephanecote.org/2017/04/30/le-double-effet-enseignant/
http://rire.ctreq.qc.ca/2015/07/strategies-efficaces-enseignement/
https://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-individualise/
http://www.carrefourfga.ca/services-complementaires/
http://www.stephanecote.org/2017/04/30/le-double-effet-enseignant/
http://rire.ctreq.qc.ca/2015/07/strategies-efficaces-enseignement/
Pas de commentaire