Communauté Orthopédagogie, 13 novembre 2019

21 novembre 2019

On divise les participants en 2 ateliers. Un portant sur la Réponse à l’Intervention (RAI) et l’autre sur la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA).

Cette rencontre s’est tenue le 13 novembre 2019 et a été animée par Kathy Sauvageau, orthopédagogue, cs du Fer et Anick Fortin du service régional du RÉCIT à la FGA, région Bas-Saint-Laurent.

Prochaine rencontre: 12 décembre, 9h

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Projet de recherche de l’Université de Sherbrooke
Pédago mosaïque
2 Ateliers : RAI et CUA

Atelier RAI
La RAI en bref
Pyramide inversée en FGA
Dans les centres…
Rôle de l’ortho en FGA
Test diagnostiques et plan
Suivis
Interventions pour les différents niveaux
Dépistage
Partage d’expériences

La CUA
Lignes directrices de la CUA
Utilisation du dictionnaire électronique pour tous et augmentation temps
Partage
Manifestations plutôt que diagnostiques
Exemples concrets
Aménagement flexible
Ressources
Travail en îlots
Les livres numériques…
La suite…

En conclusion
Dates et thèmes des prochaines rencontres

Documents et liens

Dossier du CAPRES sur la CUA
Dossier CUA de Carrrefour FGA
Présentation à la rencontre nationale 2019
Atelier bilingue CUA lors du congrès de l’AQIFGA 2018
Vers des pratiques pédagogiques adaptées
Intervenir pour réussir, centre St-Michel
Pédago mosaïque
Infolettre Francisation
Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l’écriture d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire (13-15 ans), Carole Boudreau et Lucie Deslauriers
Forum en adaptation scolaire
Compte-rendu de la rencontre

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *