Communauté raccrochage/persévérance, 24 janvier 2024

25 janvier 2024

Le thème de cette rencontre est la transition FGJ-FGA-FP. Après quelques information d’ordre général, un appel à contribution à un projet de recherche dirigé par Nadia Rousseau est lancé. On présente les fiches de transitions TREM ainsi que le contenu de la bibliothèque de la communauté. Au coeur de la rencontre, l’équipe du CSS des Navigateurs présente généreusement son modèle de suivi et de transition FGJ-FGA.

Cette rencontre s’est tenue le 24 janvier 2024 et a été animée par le comité organisateur Après-cours FGA de la communauté Raccrochage/Persévérance:
– Marc Brisson c.o. CSS des Mille-îIes: marc.brisson@cssmi.qc.ca
– Flavie Tremblay, CSS Pays-des-Bleuets: tremblayfl@cspaysbleuets.qc.ca
– Sonia Bourget, CSS des Navigateurs: sonia.bourget@cssdn.gouv.qc.ca
– Marie-Josée C. Fortin Css de la Beauce-Etchemin: marie-josee.c.fortin@cssbe.gouv.qc.ca
– Julia Mihaljevic CSS de la Vallée-des-Tisserands: mihaljevicj@cssvt.gouv.qc.ca

Compte-rendu écrit de la rencontre

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Accueil
Informations générales
– 6 articles traitant de la persévérance scolaire
– Plan de rattrapage scolaire du ministre de l’Éducation pour la FGA et la FP
– Wébinaire SARCA
– Pré Congrès AQIFGA
Transition FGJ-FGA-FP
– Pourquoi assistez-vous à l’Après-cours d’aujourd’hui?
– Survol des informations sur les transitions
– Projet de recherche dirigé par Nadia Rousseau
– Fiches de transitions TREM
– Partage de pratiques : Transitions IRCM
– Informations dans notre dossier Transition FGJ-FGA
– Présentation des Transitions au CSS des Navigateurs
1. Contexte
2. Organisation
3. Présentation de dossiers et accueil des élèves
4. Les formules d’apprentissage et le suivi des élèves
Période de questions
– Cas des élèves qui quittent en cours d’année. Qui est responsable des présentations de dossier?
– Suivi des besoins identifiés
– Cas de refus de participer à l’entrevue de départ
– Le cas des élèves qui ont quitté le secteur des jeunes depuis plus d’un an
– Conservation des entrevues de départ et des présentations de dossiers
– Participation des enseignants aux présentations de dossiers?
– Transfert des dossiers d’aide et du matériel numérique
– Rencontre de la communauté des orthos en FP portant sur les transitions
– Le rôle de l’agent de développement
– Conclusion de la présentation
Conclusion et prochaine rencontre

Documents et liens

Compte-rendu écrit de la rencontre
Vous trouverez les documents partagées lors de la rencontre dans la bibliothèque de la communauté
Les liens partagés pendant les rencontres
Forum persévérance/raccrochage sur Moodle

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *