FNM ATELIER 1 – DU RAISONNEMENT PROPORTIONNEL À L’ÉTUDE DES FONCTIONS

Comment la recherche a-t-elle influencé l’écriture des programmes de formation en matière de fonction? Comment ces mêmes recherches ont-elles influencé la dynamique enseignement-apprentissage?

À partir d’un petit survol des résultats de recherche effectuée sur l’enseignement des fonctions au secondaire, au cours des 30 dernières années, on présentera quelques défis émergeant de l’analyse de ces études. Nous vous convions à un safari autour de l’abstraction du langage mathématique, de la correspondance entre registres de représentation, de la mesure concomitante des variables et du principe covariationnel.

Au-delà d’un résumé historique sur l’enseignement des fonctions dans les programmes de l’école québécoise, cet atelier est axé sur le partage de réflexions quant à l’enseignement du concept de fonction de la 3e à la 5e secondaire et des défis à relever en apprentissage pour nos élèves.

Animation: Martin Francoeur et Louise Roy

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Mot de bienvenue, les FNM
Petit safari historique
Recommandations issues de la recherche
Résultats aux épreuves ministérielles
Des constats et des partages d’expérience
Principe de correspondance
Principe covariationnel
La techno en soutien à l’enseignement à distance (GeoGebra Notes et Graspable)
Conclusion, une suite peut-être…

Documents et liens

Le PowerPoint où chaque diapositive a sa correspondance vidéo
Le site où vous retrouverez tous les documents utilisés

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.