FNM | Interprétation des traces de productions mathématiques. Limites et construction du jugement professionnel

L’approche par compétence amène son lot de défis en matière d’évaluation en mathématique et l’interprétation des critères soulève souvent des questions. Comment reconnaître les manifestations de ces critères dans les productions d’élèves? Comment choisir entre les différents portraits de la grille d’évaluation? Quelle cote donner par tâche ou par groupe de tâche? Cet atelier se veut un moment de partage d’expérience et d’analyse de cas limites rencontrés par les enseignants depuis le début de l’implantation des programmes axés sur le développement des compétences.
Pendant cet atelier, nous passons en revue les principes de l’évaluation : de l’interprétation des traces de productions d’élèves au jugement professionnel en passant par les caractéristiques de la tâche complexe. À chaque étape du processus évaluatif, deux de 4 à 5 participants se penchent sur des cas limites de productions d’élèves et, en groupe, nous mettons en avant une méthode d’analyse limitant les écarts de jugement.
Ce webinaire a été présenté le 25 novembre 2022 et a été animé par Martin Francoeur, conseiller pédagogique aux services éducatifs aux adultes, centre de services scolaire des Mille-Îles et Christine Tibolla de l’Équipe-choc pédagogique.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 
Mot de bienvenue
Présentation de l’ordre du jour
Présentation des compétences et différents critères d’évaluation
Activité visant à connaître les perceptions des participants en utilisant l’application Wooclap
Présentation des compétences et différents critères d’évaluation
– Exemples de lien entre critères et manifestations possibles
Énoncé de la tâche et clé de correction
Cr. 1.1 Manifestation, oralement ou par écrit, d’une compréhension adéquate de la situation-problème.
Cr. 1.2 Mobilisation de stratégies et de savoirs mathématiques appropriés à la situation-problème.
Cr. 2.2 Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation.
Cr. 2.1 Utilisation correcte des concepts et des processus mathématiques appropriés.
Cr. 2.3 Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente.
– Différence entre conventions et symboles
Correction collective – Trois tâches MAT-4153-2
– Tâche 1
– Tâche 2
– Tâche 3
– Correction collective de l’élève A
Retour sur la correction de l’élève A
– Correction de la tâche 1
– Correction de la tâche 2
– Correction de la tâche 3
– Évaluation à l’aide de la grille d’évaluation critériée
Correction collective de l’élève B
Retour sur la correction de l’élève B
– Correction de la tâche 1
– Correction de la tâche 2
– Correction de la tâche 3
– Évaluation à l’aide de la grille d’évaluation critériée
Conclusion, prochain webinaire et arbre décisionnel

Documents et liens

La présentation et tous les documents présentés
Notations, symboles et représentations utilisés en mathématique (2021)
Le site des formations nationales en mathématique

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