Lors de cet atelier, nous analysons les obstacles pédagogiques relatifs au parcours des élèves. Qu’ils proviennent de la FBC ou de la FGJ, les élèves n’ont pas les mêmes acquis… Quelles conséquences sur la suite de leurs parcours?
Ce webinaire a été présenté le 19 octobre 2021 et a été animé par Martin Francoeur avec la collaboration de Catherine Paris et Christine Tibolla.
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Mot de bienvenue et introduction
Plan de l’atelier
Retour sur l’atelier 1 (polysémie)
Présentation de Catherine: l’aspect de la géométrie
– Savoirs manquants en géométrie FBC
– Les apprentissages prioritaires
– À quels moments cela pose-t-il problème ?
– Pistes de solutions pour remédier à la situation
Présentation de Martin: les changements de registres, hypothèses de remédiations
– La progression des apprentissages FGJ vs FBC
– Le constat
– Les hypothèses
1. H1: Revoir les divers représentations d’une situation comportant des taux ou des rapports
2. H2: Revoir la lecture graphique et son interprétation
3. H3: Revoir les transferts de registres tel que littéral vs. Graphique
4. H4: Revoir des situations réelles et leur représentation graphique
Consolidation
Présentation de Christine: le changement de registres
– L’abîme entre entre les savoirs en FBC et FBD
– 3 SA pour pallier à ce besoin
– Question: Est-ce que les questions métacognitives se font à l’oral ou à l’écrit?
– Les situations d’apprentissage (suite)
Conclusion
L’andragogie vs la motivation
– Suggestions de lecture
1. La motivation et la confiance en soi
2. Knowledge One et TA @ l’école
Documents et liens
Le site des formations nationales en mathématique
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