FNM | Résoudre par concept clé

11 mars 2022

Lors de cet atelier, nous présenterons une approche analytique de la résolution de problèmes en identifiant les concepts clés et en consolidant les savoirs charnières du programme de formation.
Ce webinaire a été présenté le 23 février et a été animé par Martin Francoeur.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation de l’atelier
Concept clé et résolution de problème[/skipto]
Un exemple, l’extrapolation fonctionnelle
Un exemple, calculer l’aire…
Un exemple, calculer la distance…
– Mais qu’est-ce qu’un concept clé?
– L’heuristique en mathématique- TA@l’école
La causerie mathématique
Réseau de concepts
On réchauffe le QAFE
Conclusion
Période de questions et d’échange
Partage d’une organisation efficace et d’un partenariat universitaire
Retour sur le temps passé par les élèves en math de la 3e secondair
Propositions de modifications de types d’épreuves

Documents et liens

La présentation

L’heuristique mathématique (TA@l’école) et la résolution de problèmes
Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques
Les causeries mathématiques, Meggy Hatin-Léveillée
Le site des formations nationales en mathématique

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *