FNM | Soutenir et accompagner le développement de compétence par le questionnement oral

2 novembre 2022

L’absence de programme de 1er cycle du secondaire à la FGA peut être un obstacle pour certains de nos élèves qui désirent passer à la FBD (3e secondaire et plus). Les différences marquées entre la 2e secondaire (FGJ) et la FBC requièrent d’actualiser nos pratiques pédagogiques et didactiques. Dans cet atelier nous présenterons des situations d’enseignement – apprentissage qui favorisent le développement de compétence par la discussion mathématique.
Ce webinaire a été présenté le 26 octobre 2022 et a été animé par Martin Francoeur, conseiller pédagogique aux services éducatifs aux adultes, Centre de services scolaire des Mille-Îles.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 
Mot de bienvenue
– État de situation
Présentation de l’atelier
La causerie mathématique, le quoi, le comment et le pourquoi?
Un fil conducteur
Problématiques liées au passage FBC – FBD
Pistes de solution, la mathématique expérimentale
1. Le concept de volume
Utilisation des registres de représentation
– La zone d’appropriation
– La zone d’interprétation
– La zone de modélisation mathématique
– Planification des changements de registres
Guide de questionnement
a. Avant l’activité
b. Pendant l’activité
c. Après l’activité
Période de questions
2. Le concept de masse suspendue et longueur du ressort
– Utilisation des registres de représentation
– Guide de questionnement
a. Avant l’activité
b. Pendant l’activité
3. Le concept de la longueur de l’ombre d’un objet
– Utilisation des registres de représentation
– Guide de questionnement: avant, pendant, après l’expérimentation
– Utilisation du numérique
Offre de service de l’équipe-choc pédagogique en math
Pour aller plus loin avec l’activité de l’ombre
Référence
Discussion, avantages et limites de la causerie mathématique
Conclusion et prochain webinaire

Documents et liens

La présentation se trouve dans ce dossier

La vidéo de Justine Anquetin Raut, une des 10 meilleures profs au monde
Didactique de la variable et des fonctions, MAT-3225 par Bernadette Janvier & François Pelletier, 2003
Banque d’activités autour de la causerie proposée par le RÉCIT MST
Le site des formations nationales en mathématique

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