FNM | Soutenir l’apprentissage des stratégies de lecture en mathématique pour les élèves en FBC, 7 décembre 2023

15 décembre 2023

L’approche par compétence amène son lot de défis en matière d’évaluation en mathématique et l’interprétation des critères soulève souvent des questions. Comment reconnaître les manifestations de ces critères dans les productions d’élèves? Comment choisir entre les différents portraits de la grille d’évaluation? Quelle cote donner par tâche ou par groupe de tâche? Cet atelier se veut un moment de partage d’expérience et d’analyse de cas limites rencontrés par les enseignants depuis le début de l’implantation des programmes axés sur le développement des compétences.
Pendant cet atelier, nous passons en revue les principes de l’évaluation : de l’interprétation des traces de productions d’élèves au jugement professionnel en passant par les caractéristiques de la tâche complexe. À chaque étape du processus évaluatif, deux de 4 à 5 participants se penchent sur des cas limites de productions d’élèves et, en groupe, nous mettons en avant une méthode d’analyse limitant les écarts de jugement.
Ce webinaire a été présenté le 7 décembre 2023 et a été animé par Martin Francoeur, conseiller pédagogique aux services éducatifs aux adultes, centre de services scolaire des Mille-Îles.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 
Accueil
Présentation de la formation et des thèmes à venir
Partie 1
– Présentation de l’article de Marie-Pier Forest
i. Quelles sont les habiletés spécifiques en lecture qui interviennent dans la compréhension des problèmes écrits?
ii. Comment tirer profit des apprentissages réalisés par les élèves sur les inférences, tant en lecture qu’en résolution de problèmes écrits?
iii. Partage sur le développement de l’inférence chez les élèves en classe de mathématique
– Des pierres dans le sac à dos, 9 stratégies de lecture
1. La longueur des mots
2. La confusion entre graphies
3. Le nombre de mots par ligne et par phrase
4. La mise en relief et l’endroit
5. Mots spécifiques
6. Mots imprécis
7. Mots imprécis avec confusion homophonique
8. Mots et groupes de mots
9. Mots qui ont plusieurs significations en mathématiques
En conclusion…
Partie 2
1. Les stratégies de lecture en mathématique (Jacqueline Laflamme)
– Qu’est-ce qu’une stratégie de lecture?
– Les stratégies…
– Autres stratégies de lecture liées à la mathématiques
i. La note en marge
ii. Le soulignement
iii. Le plan
iv. L’autoquestionnement]
vi. Le résumé
vii. Le réseau de concept
2. Construction du jugement professionnel
i. Analogie de l’application «appareil photo» du téléphone mobile
ii. Planification des activités notées
iii. Interprétation des traces de l’élèveet jugement
3. Piloter une tâche complexe en FBC en tenant compte des stratégies de lecture
i. Avant
ii. Pendant
iii. Après
Période de questions et de commentaires
– En FBC mais aussi en FBD
– Garder le filtre des dificultés en tête pendant l’enseignment et la rédaction de tâches d’valuation/skipto]
[skipto time=1:33:39]– C’est un travail d’équipe

Conclusion

Documents et liens

La présentation utilisée par Martin

Article de Marie-Pier Forest: Comment profiter de l’habileté en lecture des élèves pour réduire leurs difficultés en résolution de problèmes écrits mathématiques? 

Académie de Strabourg:

La lecture en situation de résolution de problèmes mathématiques, Jacqueline Laflamme, CSSRN
Le site des formations nationales en mathématique

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