La bienveillance, un vecteur de réussite

24 novembre 2021

Les objectifs de cet atelier pour les intervenants des centres FGA-FP:

    1. Prendre conscience des enjeux de santé psychologique chez les élèves et de leur impact sur la réussite éducative
    2. Définir le concept de bienveillance en tant que levier pour la santé psychologique et la réussite scolaire
    3. Identifier des solutions concrètes pour créer/maintenir des contextes des cultures de bienveillance favorables à la réussite éducative

Cet atelier a été présenté le 23 novembre 2021.
Animation: Félix Guay-Dufour, consultant en psychologie du travail et des organisations et coordonnateur de projet au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et Karine Jacques, orthopédgogue nationale pour les services éducatifs complémentaires (SÉC)

L’enregistrement intégral

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et offre de service des services éducatifs complémentaires
Présentation du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale
Objectifs et déroulement de la rencontre

1. Santé psychologique et réussite éducative
Santé psychologique chez les élèves
Santé psychologique chez les intervenants
Contexte des études en CEA et CFP
Principaux facteurs de risques et de protection
Un levier important pour la santé psychologique des élèves et la réussite
Définition de la santé psychologique ou mentale

2. La bienveillance
Effets de la bienveillance en enseignement
Le concept de bienveillance

3. Solutions concrètes
Des solutions concrètes pour incarner la bienveillance
Adapter certaines pratiques pour intégrer la bienveillance
– Rester dans la zone de stress optimal
Études de cas en sous-groupes et retour en plénière
– Effet des pratiques bienveillantes
– Effet de la « surprotection »
– Dernière mise en situation
Indicateurs de pratiques bienveillantes
Conclusion et ressources

Documents et liens

La présentation utilisée lors de l’atelier
Le coup de pouce à la réussite du CTREQ
Le référentiel d’interventions en mathématique
Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire
Site des services complémentaires FGA-FP

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *