La RAC-FMS de A à Z, 9 novembre 2023

15 novembre 2023

La reconnaissance des acquis et des compétences pour la formation à un métier semi-spécialisé de A à Z.
Cette rencontre à comme objectifs de connaître les avantages de la RAC, de différencier la clientèle de la formation initiale de celle de la RAC, de connaître les étapes de la démarche de la RAC-FMS, de différencier les conditions d’admission et de sanction et enfin de connaître les modalités administratives.

Cette rencontre s’est déroulée le 9 novembre 2023 et a été animée par Marise Delisle, experte-conseil en reconnaissance des acquis et des compétences au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Mot de bienvenue
Présentation
Quelques abréviations
Objectifs de la formation
Guide d’administration
– Hébergement du matériel
Qu’est-ce qu’un métier semi-spécialisé?
– Le répertoire des métiers
Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis et des compétences?
La clientèle visée par la RAC-FMS
Retombées et leviers
– Levier de raccrochage scolaire
– Levier de valorisation et de qualification du personnel
Admission et sanction
La démarche de RAC-FMS
– Les intervenants
– Les outils et l’instrumentation
Mises en situation pour expliciter la démarche
– Demande de l’adulte et demande de l’employeur
– Rencontre avec l’employeur
– Accueil et préparation du dossier
– Analyse
– Entrevue de validation
– Déclaration dans Charlemagne
– Observation (acquisition) des compétences du métier
– Acquisition des compétences du métier
– Évaluation des compétences du métier
– Acquisition et évaluation des heures de la formation générale, s’il y a lieu
– Sanction, émission du Certificat de formation à un métier semi-spécialisé
– Déclaration dans Charlemagne
Hébergement du matériel
– Sur le site d’accompagnement en ISP
– Sur le site des Après-Cours
Dates des prochaines rencontres de la communauté
Répertoire de témoignages de parcours RAC-FMS
Conclusion de la présentation
Période de questions
– Spécialiste de contenu en RAC-FP vs le spécialiste du métier en RAC-FMS et l’enseignant…
– Correspondance entre le niveau et les heures suivies en formation générale
– Travail à temps plein et temps partiel ?
– Le contexte des travailleurs issus de l’immigration
– Approcher les comités sectoriels pour effectuer la RAC-FMS ?
– Est-ce possible d’enseigner et d’effectuer la RAC-FMS ?
– La clientèle visée par la RAC-FMS doit-elle obligatoirement être à l’emploi pendant le processus?
– La conformité des tâches effectuées en entreprise à celles du répertoire des métiers
– Que faire lorsqu’il n’y a pas de spécialiste de métier dans l’entreprise?
– Existe-t-il un répertoire de métiers non spécialisés? Peut-on les reconnaître?
– Peut-on reconnaître le travail d’une personne bénévole?
– Mise à jour du répertoire
– La passerelle CFMS AEP
– Reconnaissance de plus d’un métier
Conclusion de la rencontre

Liens et documents

La présentation utilisée lors de la rencontre
Vous trouverez les ressources partagées lors de la rencontre dans la bibliothèque de la communauté  entre autres, la liste d’instruments déjà développés par les CSS
Le site des ressources de la RAC-FMS sur Carrefour FGA
Forum de la RAC-FMS

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *