Annoter et prendre des notes pour relever les faits saillants. Prendre des notes à l’aide du numérique dans le respect du droit d’auteur et d’autrice avec l’intention d’utiliser des stratégies de lecture à l’écran et prendre des notes pour comprendre des textes lus, vus ou entendus.
Cet atelier a été offert le 18 novembre 2021 et a été animé par Annie Cormier, conseillère pédagogique, service national du RÉCIT FGA du domaine des langues.
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Mot de bienvenue
Différence entre prendre des notes et annoter
La démarche de prise de notes
Contexte
La fiche express de l’activité
Exploration du dossier médiatique et de l’activité
Survol de Diigo
L’application « Tab Resize » pour diviser l’écran
La ligne du temps avec Padlet
Contextes pédagogiques
Le Padlet collaboratif de prises de notes numériques
Conclusion
Documents et liens
Le document utilisé pendant l’atelier
Le dossier Padlet Incursion dans Notre-Dame de Paris.
La fiche express de l’atelier
L’application « Tab Resize »
Vidéo « Prise de notes avec Padlet et la ligne du temps »
Vidéo « Annotation d’un article en ligne avec Diigo »
Le Padlet Stratégies de lecture à l’écran et de prise de notes numériques
Pas de commentaire