Webinaire FNM | Enseigner les conjectures

17 mai 2021

Contenu du webinaire:

  • Retour sur le programme
  • Précisions ministérielles
  • Qu’entendons-nous par conjecture?
  • Comment développer le réflexe à conjecturer?
  • Pourquoi est-ce important?
  • La techno en soutien au raisonnement

Ce webinaire a été présenté le 13 mai 2021 et a été animé par Martin Francoeur et Louise Roy.

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Mot de bienvenue et plan de l’atelier
Retour sur le programme
Précisions ministérielles
Qu’entendons-nous par conjecture?
Comment développer le réflexe à conjecturer?
Pourquoi est-ce important?
La techno en soutien au raisonnement
– Conjecture #3
– Conjecture #4
– Conjecture #5
– Conjecture #6
– Conjecture #7
– Conjecture #12
Discussion sur le nombre de preuves nécessaires pour prouver une conjecture
Conclusion sur la pertinence d’enseigner à conjecturer et prochaine rencontre

Documents et liens

Présentation utilisée
Le Drive partagé contenant les fichiers de la rencontre, tel que mentionné par Martin
Le site des formations nationales en mathématique

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *