Webinaire – L’accueil et le relationnel en formation à distance en FGA

Premier d’une série de webinaires en FAD sur les fonctions tutorales qui permettent d’analyser un service de formation à distance selon six angles de vue. Les deux fonctions suivantes sont abordées: l’accueil et l’orientation ansi que la relationnelle. Animateurs : Cyrille Rustom, Claudine Jourdain, Marie-Josée Bibeau et Marie-Eve Ste-Croix.

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Introduction
Présentation de la section FAD du site RÉCIT FGA

Les 6 fonctions tutorales
L’apprenant
La grille d’analyse

La fonction accueil et orientation
Les interactions
Le défi de cohérence
Responsabilité 1: Présentation du service de FAD
Responsabilité 2: Clarification, validation et enclenchement du projet académique et professionnel.
Responsabilité 3: Préparation proactive et stratégique du premier contact académique.
Responsabilité 4: Cohérence de la communication durant le processus d’accueil.

La fonction relationnelle
Responsabilité 1: Compréhension proactive et stratégique des besoins pour une relation d’accompagnement durable.
Responsabilité 2: Recherche proactive de solutions pour une relation d’accompagnement durable.
Responsabilité 3: Documentation stratégique de la relation d’accompagnement.
Responsabilité 4: Valorisation du travail en réseau et de la socialisation par des espaces et des activités de partage.
Responsabilité 5: Soutien au développement d’une approche relationnelle.

Conclusion
Période de questions

Document utilisé lors du webinaire
Le site
La section FAD sur le site RÉCIT FGA

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.