L’hyperconnectivité des adultes en FGA-FP

13 mai 2021

Les objectifs de ce webinaire sont les suivants:

  • Sensibiliser les adultes aux enjeux reliés au temps d’écran.
  • Différencier l’usage pédagogique de l’usage personnel et reconnaitre les effets sur la santé physique et mentale.
  • Intervenir de manière préventive pour un usage consciencieux.

Animation

  • Charles Bourgeois, doctorant et chargé de cours en éducation à l’Université de Sherbrooke
  • Emmanuelle Parent, doctorante et chargée de cours en communication à l’Université de Montréal
  • Sarah Thibeault, orthopédagogue au CFGA De La Jonquière et personne-ressource pour l’Équipe-choc des Services éducatifs complémentaires en FGA-FP
  • Annie Glaude, psychoéducatrice au Centre Saint-Michel, CSSRS et personne-ressource pour l’Équipe-Choc des Services éducatifs complémentaires en FGA-FP
  • Karine Jacques, orthopédagogue nationale pour les services éducatifs complémentaires (SÉC)
  • Karyne Lachance, conseillère pédagonumérique, RÉCIT FGA en Montérégie
  • Patrick Beaupré, conseiller pédagonumérique, RÉCIT FGA à Montréal
  • Jean-Simon Gardner, conseiller pédagonumérique, RÉCIT FGA, Capitale-Nationale
  • Avi Spector, National Education Consultant for RÉCIT AGE, Riverside School Board

Ce webinaire a été présenté le 11 mai 2021.

Écouter le webinaire au format balado sur Spotify et Apple Podcasts

L’enregistrement intégral

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Pour un découpage plus détaillé, veuillez vous référer à la présentation PowerPoint où chaque diapositive a sa correspondance vidéo placée dans la section «Documents et liens» ci-bas. 

Mot de bienvenue
Intentions du webinaire
Présentation des services éducatifs complémentaires (SEC)
Présentation de l’équipe d’animation et du plan du webinaire
Introduction, l’hyperconnectivité
– En contexte FGA-FP
– Gérer votre bien-être numérique sur votre téléphone (RÉCIT FGA)
   – L’application Bixby routines
   – L’application Action Dash
Les enjeux de performance
– Les fonctions exécutives
– L’impact du temps d’écran sur les fonctions exécutives
– En contexte FGA-FP
– L’oeil, la distraction et l’ordinateur (RÉCIT FGA)
Les enjeux d’hygiène de vie
– La cyberdépendance, un cas particulier
– L’impact des réseaux sociaux
– En contexte FGA-FP
Deux webinaires en anglais sur le bien-être physique
En mode solution pour le bien-être numérique
Conclusion et ressources

Documents et liens

La présentation utilisée lors de l’atelier
La présentation où chaque diapositive a sa correspondance vidéo
Action Dash, application Android pour gérer l’utilisation du cellulaire
Guide d’accompagnement Vers des pratiques pédagogiques adaptées
La chaîne de Steve Masson Cerveau et apprentissage
Site Les outils TICE
Print Friendly, Clearly Reader
Internet Addiction Test en français
Le DÉBA-Internet (test)
L’impact subtil des algorithmes sur le quotidien
Site des services complémentaires FGA-FP

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *