Webinaire- L’organisation et la pédagogie en formation à distance en FGA

Deuxième rencontre d’une série de webinaires en FAD sur les fonctions tutorales qui permettent d’analyser un service de formation à distance selon six angles de vue. Les deux fonctions suivantes sont abordées: l’organisation et la pédagogie. Animateurs : Cyrille Rustom,  Marie-Josée Bibeau et Marie-Eve Ste-Croix.

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Introduction
Présentation de la section FAD du site RÉCIT FGA
Les fonctions tutorales

La fonction organisationnelle
Les responsabilités
Les éléments principaux
Responsabilité 1: Définition d’une vision, constitution des offres de cours et de services et leur structuration
Responsabilité 2: Définition, attribution et gestion des ressources
Responsabilité 3: Modalités et outils d’encadrement du parcours d’apprentissage
Responsabilité 4: Formation des acteurs et amélioration continue du service

La fonction pédagogique
Les responsabilités
Les éléments principaux
Responsabilité 1: Choix, adaptation ou création de matériel d’apprentissage visant la motivation et l’autonomie
Responsabilité 2: Tâches et interventions pédagogiques visant la motivation et l’autonomie
L’apprentissage autodirigé
Responsabilité 3: Documentation stratégique des tâches et interventions pédagogiques
Responsabilité 4: Soutien au travail en équipe tutorale et au développement d’une didactique de la FAD

Conclusion

Liens et documents

Document utilisé lors du webinaire (à venir)
Le site
La section FAD sur le site RÉCIT FGA

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.