Martin Francoeur présente des activités mathématiques utilisées lors des rencontres en accompagnement national cette année. Elles permettent d’aborder les sujets suivants:
- L’interprétation des démarches sans liste de traces;
- L’agir stratégique vs. les changements de registres.
Cette rencontre a été enregistrée le 29 avril 2019
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Mise en contexte
Interprétation des démarches sans liste de traces. Présentation de la tâche complexe
Présentation de l’activité à faire avec les enseignants
- À partir du corrigé, identifier les manifestations et les associer aux 5 critères
- Différencier entre stratégies et savoirs
- Critère 1.1
- Critère 2.2 (2.1 et 1.2)
- Critère 2.3
Réflexion sur l’activité
Tableau des registres
L’agir stratégique versus les changements de registres: Une tâche traitée de façon algébrique et ensuite de façon géométrique.
Présentation de la tâche complexe
Présentation de l’activité à faire avec les enseignants
Les stratégies de changements de registres possibles
Réflexion sur l’activité qui amène un agir stratégique
Planifier à rebours la résolution d’un problème
Commentaires
Retour sur l’outil de collecte de traces («autres»)
Documents et liens
Les documents présentés lors de la rencontre:
Tâche_Une route à construire
Un commentaire
Tâches complexes et résolution de problèmes – Pédago mosaïque