Webinaire SARCA: La contribution des SARCA pour l’épanouissement de l’élève: un éclairage de la santé publique, 30 janvier 2024

1 février 2024

La contribution des SARCA pour l’épanouissement de l’élève: un éclairage de la santé publique.
Présenté par Marc Pelletier, agent de planification, programmation, recherche à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal.

Ce webinaire s’est tenu le 30 janvier 2024 et a été animé par Marc Brisson, responsable du service d’accompagnement national pour les SARCA.

L’enregistrement intégral

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation
Objectifs de l’atelier
Équipe de proximité en FGA-FP de la santé publique du CIUSSS de l’Ile-de-Montréal
Équipe régionale
Projet Épanouir
Rôle de la santé publique
Définition de la santé mentale positive
– Distinguer la santé mentale et les troubles de santé mentale
Mandat de l’équipe de promotion de la santé mentale positive en milieu éducatif
– Continuum d’interventions
– 3 Focus
1er focus: Promouvoir la santé mentale positive
A. Démarches d’accueil
i. Réduire le stress et faire connaissance
ii. Outiller les élèves
iii. Bénéfices notés par les centres
iv. L’importance d’objectifs en santé mentale positive
v. Activités brise-glace
vi. Partages de fiches du personnel enseignant
? Question sur les entrées à date fixe vs les entrées en continu
! Étude sur les jeunes de 15 à 17 ans par rapport à un accueil informel
B. Avoir un accueil bienveillant
i. Définition de bienveillance
ii. Microagressions
iii. Prendre le temps d’établir une connexion: ne pas se limiter à une étape administrative
iv. Formations disponibles
v. Écoute et communication sans jugement
vi. Effets de la bienveillance démontrés par la science
2e focus: Prévenir les troubles de santé mentale
– Les 4 éléments de la littératie en santé mentale
1. Réduire la stigmatisation en santé mentale
i. Enquête de l’Observatoire
ii. Qu’est-ce que la stigmatisation
iii. Qu’est-ce qu’on peut faire pour réduire la stigmatisation
a. Considération inconditionnelle du vécu et du non-jugement
b. Normaliser l’expérience des enjeux de santé mentale
c. Rendre disponible des outils universels
3e focus: Réduire les inégalités de santé mentale
i. Les bonnes pratiques à la neurodiversité
ii. Les bonnes pratiques sensibles au trauma
iii. Les bonnes pratiques sur l’accueil de la diversité
iv. Qu’est-ce qu’on peut faire comme équipe-centre?
Journée de formation sur la santé mentale des élèves, pour les milieux FGA-FP de Montréal
? Enjeux de vocabulaire pour les personnes issues de l’immigration
Conclusion

Documents et liens

Présentation utilisée pendant le webinaire
Les ressources
Ressource supplémentaire:
– Santé mentale Québec
Site des services éducatifs complémentaires FGA-FP

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