Communauté de pratique science-techno : compte-rendu des séances de novembre

20 janvier 2014

Deux séances de la communauté de pratique de science et technologie ont eu lieu en novembre. Vous aimeriez visionner les enregistrements? Cliquez ici! Vous préférez les comptes-rendus écrits ou vous aimeriez en savoir un peu plus avant d’aller visionner les enregistrements? Continuez à lire! Comme vous savez, certaines modifications ont été apportées à la formule de la communauté de pratique afin d’améliorer celle-ci. Parmi les nouveautés proposées dans la formule de cette année, on retrouve les « blocs » de discussion, qui sont en réalité des éléments récurrents d’une séance à l’autre. Voici les blocs qui ont été proposés en novembre et qui seront de retour tant qu’ils susciteront des échanges actifs :

1) Bloc « Quoi de neuf? » : Pendant ce bloc, les participants de la communauté de pratique sont invités à partager les actualités scientifiques ou technologiques qui les ont marqués. On y discute souvent de la façon dont on pourrait aborder ou même intégrer ces nouvelles découvertes et nouvelles technologies en classe.  Les actualités pédagogiques et sociales sont également les bienvenues dans cette partie de la discussion.

En novembre, les échanges dans ce bloc ont mené à l’exploration des sujets suivants :

5 novembre :

Découverte de milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie

Découverte d’un nouveau mammifère en Amérique du Sud

19 novembre :

Giant Bicycles utilise l’impression 3D pour faire des prototypes de selle (site web en anglais)

La firme Solid Concept utilise l’impression 3D pour fabriquer un pistolet fonctionnel permettant une utilisation répétée (vidéo en anglais)

Nouvelle exposition au Centre des sciences de Montréal : Vérité ou mensonge? (Voir aussi Vérité ou mensonge : le jeu, un questionnaire en ligne bien amusant!)

2) Bloc « Des pratiques gagnantes! » : Ici, les participants sont invités à partager leurs bons coups. Lors des dernières séances, les membres de la communauté ont partagé quelques-unes de leurs initiatives, présentes ou à venir, qu’ils jugeaient intéressantes. Pour en savoir plus, vous devrez écouter les enregistrements!

3) Bloc « Vos défis… » : Un bloc de discussion destiné au partage des difficultés rencontrées dans le cadre de vos fonctions, que vous soyez CP ou enseignant. En partageant les problèmes, on peut aussi partager les solutions!

4) Bloc « On jase pour jaser » : Ici, on s’ouvre à tout! Si un sujet de discussion cadre mal dans les autres blocs, cette section est toute désignée! Jusqu’à date, il y a peu d’interventions dans cette partie des rencontres, mais cela nous permet tout de même de faire une ouverture en fin de séance…

Congrès de l’AESTQ :

En plus de ces blocs, différents sujets pourront être abordés lors des rencontres, selon les événements des derniers jours ou des dernières semaines. Par exemple, la rencontre du 19 novembre a été une belle occasion pour partager nos ateliers coups-de-coeur du congrès de l’AESTQ, qui avait lieu du 6 au 8 novembre à Rivière-du-Loup. Voici ceux que nos participants ont partagé :

Christophe Gagné : SAÉ « L’UniVert de la plasturgie », une SAÉ « clé en main » destiné à faire connaître les propriétés des plastiques, en plus d’aborder les métiers de la plasturgie dans une approche orientante. Cette SAÉ a été écrite par une équipe d’enseignants du Cégep de Thetford Mines. Vous pouvez trouver la SAÉ ici : http://www.cegepth.qc.ca/programmes-et-admission/programmes-techniques/techniques-de-la-plasturgie/sae-lunivert-de-la-plasturgie

Diane Ménard : Analyse du moteur à quatre temps. Dans cet atelier, un enseignant et un technicien de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup présentaient la SAÉ d’analyse techologique qu’ils ont élaboré autour du moteur à quatre temps. La SAÉ, qui consiste principalement à faire le démontage et le remontage d’un moteur, couvre presque tout le volet « technologie » des cours de 4e secondaire : la démarche d’analyse technologie, les guidages, les liaisons, la fonction lubrification, etc. Diane soulignait que cette SAÉ permet de passer la presque totalité des concepts du cours SCT-4063 et que pour atteindre les exigences du cours, il suffirait de faire aussi une SAÉ de conception technologique. Les auteurs de cette SAÉ souhaitaient que le matériel distribué aux participants de l’atelier ne soit pas partagé en-dehors du cadre de l’atelier, alors si cette SAÉ vous intéresse, contactez les auteurs, Patrick Gagnon (enseignant), à l’adresse patrickg@cskamloup.qc.ca, ou Christian Ploudre (TTP), plourdec@cskamloup.qc.ca

Doris St-Amant : « SAÉ testé sur des humains!« . Dans cet atelier, Jacques Cyr, technicien en travaux pratiques à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile, présente non pas une, mais plusieurs SAÉ qui ont été testées et re-testées en classe. En les mettant à l’épreuve, lui et l’équipe d’enseignants de la CSDPI ont pu améliorer les SAÉ pour qu’elles soient intéressantes pour les élèves et pratiques à réaliser. Le matériel distribué étant particulièrement volumineux, nous vous encourageons à contacter M. Cyr par courriel si vous êtes intéressés : jacques-cyr@cspi.qc.ca

Note de fin : Lors de la séance du 19 novembre, M. René Prince nous a mentionné qu’il avait vu un moteur de « Pantone » à l’oeuvre dans un passé récent et qu’il avait trouvé impressionnant de voir un moteur fonctionner avec un mélange gasoline : eau. Le dispositif de M. Pantone est censé d’améliorer le rendement des moteurs à essence conventionnels, mais il y a controverse tant sur l’invention que sur l’inventeur. Si le sujet vous intéresse, Google est votre ami!!!

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