Communauté FLE, 12 avril 2018

25 avril 2018

Rencontre présentée le 12 avril 2018.

Animée par Laurent Demers, agent de développement au renouveau pédagogique pour la FGA Montérégie. La présentation est faite par Sandra Roy-Mercier, conseillère pédagogique de français à la commission scolaire des Navigateurs et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski.

Introduction

Sixième rencontre de la communauté de français, langue d’enseignement qui s’est tenue le 12 avril 2018.

Voici un résumé de la partie non enregistrée :

Dans la partie points à discuter, trois sujets ont été abordés.

Le premier point concernait le passage de l’ancien au nouveau programme. On se questionnait sur comment intégrer les 4 dimensions de la lecture. La plupart des participants ont mentionné que ces concepts étaient vus dès le début, en FRA-3101, soit à travers des ateliers ou dans les guides d’apprentissage. Il existe aussi quelques ressources élaborées par des enseignants pour compléter les guides d’apprentissage.

Le deuxième point concernait les cours SEF. Quelqu’un a demandé si ces cours étaient maintenus, ce à quoi nous avons répondu oui. Certains participants acceptent de partager leur matériel (voir la copie du chat dans le bloc-notes).

Enfin, une personne a demandé s’il existait des tests diagnostiques ou de mise à niveau. La CSMB planche sur un test de classement en FBC et des démarches diagnostiques en FBD. Ces outils devraient être disponibles en septembre.

(Partie enregistrée) La présentation s’intéressera à la mise en place d’une CAP portant sur la rétroaction efficace. L’objectif n’est pas ici de présenter les grands principes de la rétroaction efficace, mais de s’intéresser aux différents mécanismes développés par une équipe d’enseignants au sein d’une CAP. Après avoir présenté le processus qui a mené à la mise en place de la CAP, on aborde le contenu des différentes rencontres et l’apport de la CAP dans le processus de réflexion en groupe.

L’ordre du jour est disponible ici

Enregistrement

Compte rendu de la rencontre

Pour chacun des points principaux du compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été discuté.    

Document et ressources

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.