Twitter et la motivation des élèves en anglais, langue seconde

8 avril 2015

Présenté le 7 avril 2015
Animé par Debra Madill, centre L’Horizon, cs de-L’Or-et-des-Bois

Dans le cadre d’une formation complémentaire en éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, madame Debra Madill, enseignante en anglais et responsable-matière au centre FGA L’Horizon (Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois), à Val-d’Or, a réalisé un travail de recherche ayant pour titre «A Reflection on the Impact of a Twitter Book Club on Adult ESL Students’ Motivation».

Ce travail, présenté dans le cadre du cours «Effective Use of Information and Communication Technologies in an Intensive English Program», a été supervisé par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation à l’Université de Montréal.

Neuf apprenants en cinquième secondaire du centre L’Horizon de Val-d’Or et du centre Le Trait-d’Union de Malartic ont participé à ce projet dans le cadre de leur cours d’anglais, langue seconde. Le but de la recherche était de déterminer si la participation dans un cercle de lecture sur Twitter augmenterait la motivation des apprenants adultes à apprendre l’anglais.
Cette présentation permettra d’en savoir davantage sur le point de vue des participants, sur le déroulement du projet et sur l’utilité d’un réseau social comme outil d’apprentissage, sans oublier l’enrichissement que ce projet a apporté sur le développement professionnel de l’enseignante.

Consulter l’article original sur le site du service régional Abitibi-Temiscamingue Nord-du-Québec

Le PowerPoint utilisé pendant la conférence
Présentation aux Après-Cours 2015

L’enregistrement de la rencontre

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.