22 mars 2011 – La géométrie dynamique avec Geogebra

 

Animateur : Stéphane Lavoie (FGA Montérégie)

Participants :

  • Jocelyn Béliveau (Chaudière-Appalaches)
  • Édith Guilbault et Martin Hébert (Laval)
  • Odette Coll (Outaouais)
  • Dany Germain (Abitibi-Témiscamingue)

En amorce à cette rencontre, un tour de microphone est effectué pour connaître les attentes et expériences antérieures avec Geogebra. C’est ainsi que j’apprends que la plupart des participants connaissent déjà Geogebra ; leur présence est davantage liée aux stratégies à utiliser pour améliorer le taux de pénétration de Geogebra dans les classes de mathématiques.

Après avoir fait une courte présentation des possibilités de Geogebra, je précise les modes de démarrage de Geogebra :

  • à partir d’un poste, suite à une installation logicielle
  • à partir d’une clé USB, en installation nomade
  • à partir du web (plus précisément à http://www.geogebra.org/cms/fr/download).

Puis, nous entamons une discussion sur les types d’utilisation possible de Geogebra en classe.

Une première stratégie simple à implanter consiste à fournir aux enseignants des fichiers ggb déjà conçus avec des indications précises du moment à être utilisés dans un cours. L’enseignant peut donc utiliser ces fichiers Geogebra pour démontrer, pour appuyer ses explications ou encore pour fournir à l’élève une démarche pour effectuer ou consolider ses apprentissages.

À cette fin, il existe déjà plusieurs liens de fichiers GGB :

Pour que cette première stratégie fonctionne, l’enseignant doit avoir un accès rapide aux fichiers et connaître minimalement Geogebra. La mise à disposition d’un ordinateur au pupitre de l’enseignant est une approche gagnante.

Une seconde stratégie consiste à enseigner à l’élève à utiliser Geogebra pour qu’il procède lui-même à la validation de ses solutions aux situations problèmes posées.

À cette fin, les vidéos de formation du RECIT MST constituent une belle référence pour les élèves.

M. Béliveau a ajouté de l’eau au moulin en précisant au groupe qu’il avait développé plusieurs fichiers ggb et animé un atelier Geogebra lors de la dernière journée pédagogique régionale des régions 03-12 (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches). Il rendra disponibles les fichiers produits dans le forum de mathématiques du salon national des enseignants de Moodle FGA.

Il nous glisse aussi un mot sur les prochaines versions de Geogebra. La version 4.0 1 inclut un grand nombre d’améliorations, dont le tracé d’inéquations. Quant à la version 5, elle offrira le 3D. Sur cette fonction, Stéphane précise que la version gratuite de Sketchup (de Google) sera difficile à égaler.

Cette agréable rencontre dénote un réel intérêt des participants à échanger sur les pratiques en cours dans les différentes régions du Québec quant à l’utilisation de Geogebra en classe. Nous convenons qu’il est pertinent de poursuivre ces rencontres. Les avis divergent toutefois sur le meilleur moment pour tenir une rencontre de suivi. Certains auraient aimé une rencontre vers la fin mai ; d’autres préféreraient à l’automne.

C’est un dossier à suivre.

Merci à tous les participants !


Liens

Vous trouverez tous les liens vers les ressources web des outils discutés à http://www.diigo.com/user/smlavoie/geogebra


Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Vous avez de nouvelles ressources Geogebra ?

Je vous invite au forum des mathématiques du Salon national des enseignants (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?id=235).

Si vous n’y avez pas de compte, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.


  1. On trouve des précisions de cette version beta à http://www.geogebra.org/en/.

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