Communauté conseillance pédagogique, 18 janvier 2022

1 février 2022

Marie-Josée M.-Harnois, du RÉCIT national de l’inclusion et de l’adaptation scolaire et Marie-Claude Rancourt, du Service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, nous présentent « Le super pouvoir de l’accompagnement au service du CP ». Deuxième atelier, de deux. Après un bref retour sur la dernière rencontre, on lance la réflexion à partir de cas vécus par des participants. On discute entre autres du problème du flou autour du rôle du CP. On réfléchit aussi sur la compétence conjuguée et sur le travail avec la direction.

Rencontre du 18 janvier 2022, animée par Martin Hébert, conseiller pédagogique au CSS de Laval.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Mot de bienvenue
Introduction, déroulement de la rencontre
Retour sur la première rencontre
Troisième mise en situation: Quelle demande avez-vous déjà reçue sur laquelle nous pourrions réfléchir ensemble?
Première intervention
Deuxième intervention
Travail réflexif en sous-équipes: Développer sa compétence à accompagner
Retour en plénière
Et le numérique dans l’accompagnement…
Conclusion, notre mission…Doser ou d’oser le changement

Documents et liens

Voir la bibliothèque des ressources partagées lors de la rencontre et Lecture, vidéos et balladodiffusion à partager
Le compte-rendu de la rencontre
La présentation utilisée lors de l’atelier
Le Jamboard utilisé pour le travail en équipe
Revoir la première rencontre
Le site du service national du RÉCIT en adaptation scolaire
Le site de l’Association des Conseillères et Conseillers Pédagogiques du Québec (ACCPQ)
Un référentiel de l’agir compétent
Le forum de conseillance pédagogique sur Moodle FGA

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