Agir en prévention et de manière universelle
De l’inscription au départ de l’adulte, les intervenants de services éducatifs complémentaires (SEC) ont des actions à poser avec l’adulte et les membres du personnel. Souvent interpellés lors de problématique, l’implication des SÉC dans les différents processus permettra de soutenir l’apprentissage et la réussite éducative.
Ce webinaire a été présenté le 20 janvier 2022.
Animation
- Karine Jacques, orthopédagogue pour l’accompagnement national FGA-FP, SÉC
- Cyrille Rustom, conseiller pédagonumérique, SN RÉCIT FAD (FGA)
- Jean-Félix Giguère Groulx, conseiller pédagonumérique, RÉCIT FGA (15)
- Marie-Ève Ste-Croix, conseillère pédagonumérique, SN RÉCIT FGA (franco)
- Marie-Josée Bibeau, conseillère pédagonumérique, RÉCIT FGA (04)
- Sylvain Munger, conseiller pédagonumérique, SN RÉCIT FAD (FGA)
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points de la présentation, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Présentations et mot de bienvenue
Intentions et ordre du jour
Présentation d’un cadre d’analyse et d’outils
– Témoignages de directions qui ont expérimentées
– Les outils
Présentation d’un outil d’exploration dans Miro
Exploration individuelle d’une fonction et réflexion en sous-équipes autour d’une fonction et ses responsabilités clés
Retour en plénière avec lien avec les SEC
– Accueil et orientation
– Relationnelle
– Pédagogique
Conclusion, ressources supplémentaires et prochains accompagnements
Liens et documents
Document utilisé lors du webinaire
Un outil d’exploration des fonctions tutorales et des responsabilités clés. On y trouve des pistes de réflexions et plusieurs témoignages.
Un autre outil de soutien à la réflexion collaborative existe aussi pour solliciter la participation et l’engagement de l’équipe.
Un outil portrait basé sur les fonctions tutorales et leurs responsabilités clés pour analyser ce qui est en place et identifier les améliorations désirées.
Le site
La section FAD sur le site RÉCIT FGA
Pas de commentaire