Communauté conseillance pédagogique, 18 mars 2019

Pour cette rencontre, l’intention est la suivante: Nos pratiques avec les enseignants: stratégies et motivation des adultes

Rencontre présentée le 18 mars 2109 animée par Michel Lacasse, service régional du RÉCIT à la FGA, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Anick Fortin, service régional du RÉCIT à la FGA, Bas-Saint-Laurent.

La séance a été enregistrée dans la salle des Après-cours et les notes ont été prises dans ce document collaboratif.

Prochaine rencontre: le jeudi 2 mai de 13h30 à 14h30

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Invitation à s’inscrire au Moodle FGA
Nos pratiques avec les enseignants: stratégies et motivation des adultes
Stratégies avec les enseignants
Du coaccompagnement par les pairs.
Ne pas “arriver avec ses grands sabots, les données probantes”, mais partir d’où ils sont, de leur zone proximale de développement, et à ce moment
Passer de la posture de l’expert à celle de l’ex-pair.
Les petits groupes de deux ou trois enseignants, ça fonctionne souvent mieux qu’en grand groupe
De l’importance de tenir compte de la dynamique des équipes.
Le coenseignement
La rétroaction

La motivation des élèves
Comme CP, gardons l’élève, en tête, au coeur de nos interventions
Maîtrise qui a été publiée l’été dernier et qui est disponible en ligne sur les élèves de 16-18 ans
Toute motivation intrinsèque vient de motivation extrinsèque

Liens et document

En lien avec la motivation et la perception de l’éducation des adultes chez les élèves, une maîtrise qui a été publiée l’été dernier disponible en ligne sur les élèves de 16-18 ans. Les chapitres 1 et 2 sont intéressants pour avoir un portrait de ces élèves.

L’adulte en formation, pour devenir soi.
La motivation, Decy et Ryan
Un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves
Notes collaboratives
Forum de conseillance pédagogique sur Moodle FGA

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.