Pendant cette rencontre, on partage des solutions pour outiller les élèves allophones ayant des difficultés en écriture et on y va de suggestions pour la révision des épreuves en FRA-4101.
Cette rencontre s’est tenue le 7 décembre 2023 et a été animée par Laurent Demers, agent de développement au renouveau pédagogique pour la FGA en Montérégie et Annie Cormier, conseillère pédagogique, service national du RÉCIT FGA, domaine des langues.
Compte-rendu écrit de la rencontre
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Accueil, présentation de l’ordre du jour
Information en provenance du MEQ: période de validation des épreuves du FRA-4104
Que faire avec les élèves allophones ayant des difficultés en écriture (syntaxe) qui sont en 4-5e secondaire (FAD) ? Pistes de solutions ?
– Méthode de Véronique Léger
– Antidote
– Le site du CCDMD
– Cours français plus
FRA-4101: idées, réflexions ou suggestions de modifications de l’évaluation
– Séparer ou non les 2 compétences
– Nombre de mots : pas assez de mots pour répondre aux paramètres de la tâche
– Épreuve complexe… en lien avec le genre qui n’en est pas un et pour lequel on ne trouve pas de matériel
– Répertoire littéraire personnalisé du domaine des langues…
– Préciser les attentes au regard du résumé
i. Le blog de Sophie lit pourrait être un modèle à suggérer aux élèves
– Préciser les paramètres de la tâche en situation d’écriture
– À propos du thème comme élément d’interprétation…
– Relever 2 éléments « significatifs »…
i. Le temps limité consacré au contenu de cours en FGA vs la FGJ
– Donner des exemples, des critères, des options
Prochain midi pédagonumérique
Conclusion
Document et liens
Vous trouverez les ressources partagées lors de la rencontre dans la bibliothèque de la communauté
Contacter la responsable du programme de français: fle-fga@education.gouv.qc.ca
Forum de français sur Moodle FGA
Pas de commentaire