Communauté univers social, 19 décembre 2023

22 décembre 2023

Après un tour de table pour prendre le pouls des cours donnés en univers social, on fait un retour sur la pensée historienne. Par la suite, Sarah nous indique des pistes pour travailler la pensée historique en classe. Sarah et Jean-Félix nous présentent, en terminant, des outils numériques à intégrer en classe.

Rencontre présentée le 19 décembre 2023 et animée par Sarah Lapré du CSS des Samares et Jean-Félix Giguère Groulx, du service régional du RÉCIT à la FGA des Laurentides.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Mot de bienvenue et présentation de l’ordre du jour
Tour de table
– CSS des Samares: accompagnement de Sarah et haut taux de réussite des élèves
– Région des Laurentides: cours de citoyenneté numérique en préparation, cours de géographie culturelle est donné, assorti de témoignages d’élèves en francisation
– CSS de Laval: Tous les cours se donnent avec le matériel développé. Ce serait le bon moment de sortir des statistiques sur les réussites et les choix de cours des élèves
– CSS Marguerite Bourgeoys: Tous les cours se donnent et la nécessité de développer la pensée critique chez les élèves est un objectif important
– CSS du Chemin-du-Roy: Enseignement des cours d’histoire et de monde contemporain.
– Matériel que Sarah développera
Retour sur la pensée historienne
– Différences entre méthode et pensée historique (historienne)
– Les opérations intellectuelles mises en parallèle avec la pensée historique
Comment travailler la pensée historique en classe ?
– Quelques pistes
i. Combiner univers social et littérature
ii. Outils pour mettre en pratique la pensée historienne
– Les six concepts de la pensée historique de Seixas et Morton
– Musée de l’Histoire
– Communauté de pratique sur la pensée historique
– Historical Thinking Project
– Critical Thinking Consortium
– À visionner: Le procès du siècle
– Une compétence transversale?
Les outils TIC de Sarah
– Miro
– Essayons Miro…
Un peu de techno
– beta.character.ia
– RÉCIT US et l’intelligence artificielle
– Développer l’esprit critique et le jugement par l’analyse de réponses données par l’IA
Conclusion

Documents et liens

La présentation utilisée lors de la rencontre
Toutes les ressources partagées se retrouvent dans la bibliothèque de la communauté
Drive collaboratif de la communauté
Le répertoire documentaire de Sara Lapré
Le site du RÉCIT US
Le forum univers social de Moodle FGA

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *