Communauté intégration socioprofessionnelle, 30 novembre 2023

1 décembre 2023

Julie Morissette, enseignante en ISP au CSSRS nous présente un guide sur l’accompagnement visant l’intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées faiblement scolarisées.
Le nombre de personnes réfugiées admis au Canada (particulièrement au Québec) est appelé à augmenter dans les prochaines années. Les personnes conseillères ont à comprendre la réalité de ces personnes afin de pouvoir les accompagner dans le développement d’un projet d’intégration sociale et professionnelle. S’adapter et s’intégrer dans la société d’accueil exigent en effet des personnes réfugiées faiblement scolarisées de nouveaux apprentissages dans presque toutes les sphères de vie. Cependant, le personnel responsable de leur accompagnement en orientation se trouve souvent démuni, car la majorité des études réalisées dans ce domaine l’ont été auprès de la catégorie de personnes immigrantes qualifiées. En réponse à ce besoin, le CERIC a financé un projet qui a abouti à l’élaboration d’un guide afin de bien comprendre la réalité des personnes réfugiées faiblement scolarisées, d‘être en mesure de concevoir l’intervention en orientation et de les accompagner selon leur réalité et leurs objectifs mais aussi de soutenir le développement de compétences d’intervention interculturelle chez les personnes conseillères.

Cette rencontre s’est déroulée le 30 novembre 2023 et a été animée par Jean-Christophe Trottier, conseiller pédagogique au développement au CSS de la Capitale et Andréanne Cliche, conseillère pédagogique au CSS de la Région-de-Sherbrooke.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Accueil
Plan de la rencontre
Parcours et défis des personnes immigrantes au CSS de Laval
Présentation de l’équipe qui a développé le guide
Les défis de la communication et de la compréhension de l’information
i. S’intégrer dans une société sans comprendre les codes linguistiques
ii. Accéder à l’information dans un système de plus en plus numérique
(Contexte de travail de Julie)
Rapport au contexte (Hall)
– En classe…
Le défi de la préemployabilité et du monde du travail
– Connaître le fonctionnement du marché du travail
– Connaître ses droits et ses devoirs
– Se maintenir en emploi
Être un modèle, inviter des modèles…
À propos des valeurs…
Le développement des compétences interculturelles
Période de questions
– Comment choisir les participants?
– Évaluation de l’état de santé
– Le financement
– Choix d’un métier…
– Suivi des élèves après l’intégration
Conclusion

Liens et documents

Vous trouverez les ressources partagées lors de la rencontre dans la bibliothèque de la communauté
– En particulier, le Drive de Jean-Christophe Trottier, rempli de ressources qu’il met à votre disposition.
La présentation utilisée pendant la rencontre (à venir)
Le guide (à venir)
Forum de participation sociale (IS)

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