Communauté Mathématique, 28 novembre 2023

30 novembre 2023

Pendant cette rencontre, on présente le rapport du CSÉ « Évaluer pour que ça compte vraiment ». On nuance l’évaluation dans les cours FBC et ceux de la FBD. On présente l’état des travaux et on explique le processus de construction du jugement professionnel en 4 étapes. Lors du congrès de l’AQIFGA il y aura une journée précongrès pour faire vivre la triangulation on termine avec la présentation d’un document de travail portant sur la taxonomie des tâches pour mesurer la CD 2 en salle d’examen.

Cette rencontre s’est déroulée le 28 novembre 2023 et a été animée par Martin Francoeur, conseiller pédagogique aux services éducatifs aux adultes, CSS des Mille-Îles et Christine Tibolla, enseignante au CSS Marie-Victorin.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Accueil
Conseil supérieur de l’éducation (2018). Évaluer pour que ça compte vraiment, rapport sur l’état et les besoins de l’éducation.
Les nuances entre FBC et FBD
– La FBC
– La FBD
Les centres pilotes
État des travaux
Processus de construction du jugement professionnel en 4 étapes
AQIFGA 2024, journée précongrès du 10 avril et propositions d’ateliers
– Différenciation
Formation FNM du 23 novembre remise au 7 décembre
Période d’échange: CSS de la Jonquière, Contexte amenant le besoin de nouvelles pratiques évaluatives
Présentation de la taxonomie des tâches pour mesurer la CD 2 en salle d’examen
– Évaluation de la compétence 1 en classe
– Évaluation de la compétence 2 en salle d’évaluation
La révision de l’évaluation passe par les critères d’évaluation énoncés dans le programme…
– Utilisation de documents de travail et travaux à venir
Période de questions
– Processus pour inviter l’Équipe-choc pédagogique en math dans votre centre, production de tests et entrée des notes pour les centres pilotes
– Est-ce que les CSS vivant les projets sont tous accompagnés par l’Équipe-choc?
– Collaboration entre centres pilotes et accompagnement individuel
– Expérimentation de la triangulation par une équipe d’enseignants dans le but d’anticiper les changements
Conclusion

Liens et documents

Le compte-rendu écrit de la rencontre
Vous trouverez les ressources partagées lors de la rencontre dans la bibliothèque de la communauté
Le forum de math de Moodle FGA

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *