Communauté Mathématique, 12 septembre 2023

14 septembre 2023

Rencontre pendant laquelle on assoit la structure et les objectifs de la communauté. On partage l’agenda et les thématiques des Formations nationales en mathématiques et on revient sur les 4 chantiers amorcés l’an dernier. Une période d’échange portant principalement sur l’évaluation est au centre de cette rencontre.

Cette rencontre s’est déroulée le 12 septembre 2023 et a été animée par Martin Francoeur, conseiller pédagogique aux services éducatifs aux adultes, CSS des Mille-Îles et Christine Tibolla, enseignante au CSS Marie-Victorin.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Structure de la communauté
– Calendrier des rencontres
– Les chantiers
i. Chantier 1
ii. Chantier 2
iii. Chantiers 3 et 4
Les formations nationales en mathématique
1. Soutenir et accompagner l’apprentissage des stratégies de lecture à la FBC
2. Soutenir le développement de la compétence à résoudre des tâches complexes en FBD
3. Soutenir la conjecture à l’aide de la technologie
4. Préparer les élèves aux attentes de fin cours
Présentation de l’équipe d’animation
Période d’échanges de discussion
– Comment évaluer différemment face à l’encadrement serré des DDÉ, en FBC et FBD?
– Manque d’uniformité quant aux pratiques évaluatives
– Modifier les programmes ou pas?
– La situation en FLE: la « souplesse » des DDÉ en FBC, la collecte des preuves d’apprentissage par triangulation et passer par BIM pour amorcer les changements
– L’évaluation des élèves en FGA est préjudiciable face à celle des élèves en FGJ
Conclusion et appel à contribution

Liens et documents

Le compte-rendu écrit de la rencontre
Résumé des quatre chantiers contenant le liens pour accéder aux documents collaboratifs
Vous trouverez les ressources partagées lors de la rencontre dans la bibliothèque de la communauté
Le forum de math de Moodle FGA

Un commentaire

  • Olivier Boudreault 8 novembre 2023 à13h47

    Pleinement d’accord sur le fait qu’il faut scinder l’évaluation de la C1. La faire séparément du reste, en classe.
    Je pense que la priorité serait de mener ce chantier en FBD, en commençant par la 3e secondaire. C’est là que se situe le plus gros problème (échec, abandon…) selon les observations et les données statistiques que j’ai pu recueillir dans mon centre.

    Olivier Boudreault
    RSP math au CFGA de La Jonquière

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