Communauté Orientation-SARCA, 5 octobre 2021

7 octobre 2021

Lors de cette première rencontre de l’année, on répond à quelques questions qui avaient acheminées à la direction de la sanction des études.

Cette rencontre s’est tenue le 5 octobre 2021 et a été animée par Stéphanie Beaudet, conseillère d’orientation au CEA et CFP de l’Estuaire et Mélanie Bigras, conseillère d’orientation, centre de services scolaire Rivière-du-Nord.

La version balado de la rencontre sur Apple Podcasts et sur Spotify

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.

Mot de bienvenue
Prior learning
Retour sur les questions questions qui avaient acheminées à la direction de la sanction des études en fin d’année
– Pourquoi les AEP ne figurent pas dans les sanctions ? Est-ce qu’ils comptent dans le taux de qualification ? Rencontre avec la Sanction à venir?
– La reconnaissance des acquis des adultes obtenus en dehors du système scolaire ainsi que les tests et les démarches de classement
– Préalables pour la CCQ et préalables spécifiques avec le TDG
– Ce préalable spécifique pour la CCQ (FRA-2102), d’où vient-il?
– Préalable spécifique: prog de sec III demandé secteur jeunes et MAT-3053-2 secteur adulte. L’élève doit-il vraiment compléter le MAT-3051 et 3052 pour répondre à l’info-sanction 20-21-04?
– Un élève qui a déjà 6 unités dans un ancien programme du secondaire de science physique, devra t-il compléter avec SCT 4063 ou bien avec 4063 et 4064 pour obtenir SE/STE ?
– Est-ce que le ministère de l’Éducation annoncera aux employeurs que les TENS (niveau 4e secondaire) remplaceront les TENS ?
– Devons-nous absolument utiliser les nouveaux codes de révision?
– Les élèves du programme FMSS du secteur des jeunes en voie de fréquenter les adultes pourraient-ils utiliser nos cahiers en français-math-anglais ?
– Des élèves en FGJ peuvent-ils faire des sigles de la FGA et poursuivre par la suite leur formation au secteur des jeunes?
– Est-ce que des mesures d’adaptation pour le GEDTS par exemple 1/3 de temps de plus ou utilisation d’Antidote sont possibles?
– Est-ce que les sigles SCG-4059 et SCG-4060 doivent être “obligatoirement” réussis pour faire le SCT-4061 et SCT-4062, etc.?
– Le fonctionnement de la FGA est de plus en plus un copié-collé de la FGJ et c’est préoccupant
– Dans le guide d’admission au collégial, versus l’info-sanction 19-20-24, certaines choses ne sont pas claires
– Histoire de 4: doit-on réellement faire faire 4101-4102 ou il y a quelque chose dans le programme de l’époque qui comble?
– Une personne a complété SCP4010 et SCP4011. Que devra-t-elle faire pour obtenir SE/STE?
– Il est maintenant possible d’aller au CEGEP sans avoir les sciences et technologies de sec.4…
– Avez-vous des modèles d’accueil et de transition pour les élèves de la FGJ vers la FGA?
Conclusion

Documents et liens

Compte-rendu de la rencontre
Vous trouverez les ressources partagées lors de la rencontre dans la bibliothèque de la communauté
Forum en Orientation sur Moodle FGA

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