Ce webinaire, offert aux élèves par l’équipe des Services éducatifs complémentaires en FGA-FP, a permis de comprendre la dyslexie. Au-delà des difficultés en lecture, la dyslexie entraîne des répercussions sur l’apprentissage. Des stratégies sont possibles et applicables pour les élèves en FGA-FP.
Cet atelier a été présenté le 21 octobre 2021 et a été animé par Luce Tremblay-Parent, orthopédagogue au CSS Marguerite-Bourgeois.
L’enregistrement intégral
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Mot de bienvenue
Introduction et définition de la dyslexie
Qu’est-ce que lire?
Exercice de mise en situation
Les manifestations
Les différents types de dyslexie
Quelques stratégies
Un témoignage
Mots de la fin
Questions et commentaires
Conclusion
Documents et liens
La présentation utilisée
Affiche synthèse de l’atelier
Livres audio gratuits (Radio-Canada)
Télécharger la police Open dyslexic
La chaîne de Liam Roy (en anglais)
Des règles pour faciliter la lecture
Site des services complémentaires FGA-FP
Pas de commentaire