FNM | Comment questionner pour faciliter le développement des compétences?

21 février 2022

Lors de cet atelier, nous présenterons différentes façons de formuler des questions selon le développement des compétences disciplinaires.
Ce webinaire a été présenté le 27 janvier 2022 et a été animé par Martin Francoeur et Vanessa Boily.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation de l’atelier
Introduction
– Qu’est-ce qu’une question efficace, dans d’autres domaines?
– Le questionnement en lien avec la taxonomie de Bloom
1. Dans les guides, dans quelles catégories se retrouvent les questions?
2. Dans les évaluation, dans quelles catégories se retrouvent les questions?
Quelques études et résultats de recherche
– Le Référentiel d’intervention en mathématique
– Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques
3. Quel pourcentage des pratiques à fort impact sont incluses dans vos pratiques?
5.Quel pourcentage du temps en classe de mathématique allouez-vous au travail avec du matériel de manipulation ou avec des outils technologiques ?
Tâches et expériences en résolution de problèmes

L’art de questionner de façon efficace (8 conseils)
1. Anticiper le raisonnement des élèves
2. Relier le questionnement aux résultats d’apprentissage
3. Poser des questions ouvertes
4. Poser des questions auxquelles il faut répondre
5. Incorporer des verbes d’action qui invoquent les niveaux plus élevés de la taxonomie de bloom
6. Poser des questions qui élargissent la conversation afin d’inclure les autres élèves
7. Garder les questions neutres
8. Donner ou allouer un temps de réflexion suffisant
En conclusion

L’approche Concrète – Représentationnelle – Abstraite (CRA)
Comment faire pour intégrer l’approche C – R – A à nos pratiques pédagogiques actuelles?
– Des procédés intégrateurs orphelins
– Et si les DDÉ… (3e secondaire)
Exemple de travaux pratiques
– Et si les DDÉ… (4e secondaire)
Présentation d’un exemple C-R-A: La croix de bûcheron
Exemple de problème pratique de fin de cours

Conclusion générale
6. Selon vous, si nous avions des DDE qui amenaient l’élève à faire des travaux concrets en classe pour 40 % de sa note, croyez-vous que ce serait plus motivant pour lui ?
7.Selon vous, si nous avions des DDE qui amenaient l’élève à faire des travaux concrets en classe pour 40 % de sa note, est-ce que cela nécessiterait l’utilisation de nouvelles pratiques en classe ?
8.Selon vous, si nous avions des DDE qui amenaient l’élève à faire des travaux concrets en classe pour 40 % de sa note, est-ce que cela permettrait d’établir des corrélations avec la FP
Période de questions et d’échange

Documents et liens

La présentation

L’art de questionner

La monographie no6

Pratiques pédagogiques à fort impact

Le site des formations nationales en mathématique

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