Lors de cet atelier, nous présenterons quelques pistes de réflexions et activités pour outiller les élèves avec des inquiétudes, des doutes ou un manque de confiance en eux lors de séance d’évaluation.
Ce webinaire a été présenté le 8 février 2022.
Animatrice : Christine Tibolla
Coanimatrice : Karine Jacques
Collaborateur : Martin Francoeur
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Mot de bienvenue et présentation de l’atelier
L’évaluation sans cachotteries
– Expliciter les critères et les manifestations possibles
– Montrer des exemples de production attendue
– En conclusion
Les stratégies pour surmonter le stress
Stratégie 1 – Démystifier ce qu’est le stress
Stratégie 2 – Dédramatiser l’évaluation
Stratégie 3 – Dédramatiser les erreurs
Stratégie 4 – Favoriser des bonnes habitudes de vie
Stratégie 5 – Favoriser de bonnes conditions d’apprentissage
Conclusion et ressources supplémentaires
Préparation mentale, introduction
Quelles sont vos stratégies pour apprendre? (Jamboard)
Comment avez-vous appris à apprendre?
Pourquoi les adultes échouent-ils?
Qu’est-ce que la gestion mentale?
5 gestes mentaux et 3 étapes essentielles
Étape 1: La perception
Étape 2: L’évocation
Étape 3: La restitution
Geste 1: Attention
Geste 2: Mémorisation
Geste 3: Compréhension
Geste 4: Réflexion
Geste 5: Imagination créative
Les gestes mentaux et l’évaluation
Pour soutenir les élèves
Conclusion
Documents et liens
La présentation de Christine Tibolla
La présentation de Karine Jacques et son Genialy
Référentiel d’intervention en mathématique
Le site des formations nationales en mathématique
Pas de commentaire