FNM | Préparation mentale et gestion du stress en évaluation

21 février 2022

Lors de cet atelier, nous présenterons quelques pistes de réflexions et activités pour outiller les élèves avec des inquiétudes, des doutes ou un manque de confiance en eux lors de séance d’évaluation.

Ce webinaire a été présenté le 8 février 2022.
Animatrice : Christine Tibolla
Coanimatrice : Karine Jacques
Collaborateur : Martin Francoeur

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 
Mot de bienvenue et présentation de l’atelier
L’évaluation sans cachotteries
– Expliciter les critères et les manifestations possibles
– Montrer des exemples de production attendue
– En conclusion

Les stratégies pour surmonter le stress
Stratégie 1 – Démystifier ce qu’est le stress
Stratégie 2 – Dédramatiser l’évaluation
Stratégie 3 – Dédramatiser les erreurs
Stratégie 4 – Favoriser des bonnes habitudes de vie
Stratégie 5 – Favoriser de bonnes conditions d’apprentissage
Conclusion et ressources supplémentaires

Préparation mentale, introduction
Quelles sont vos stratégies pour apprendre? (Jamboard)
Comment avez-vous appris à apprendre?
Pourquoi les adultes échouent-ils?
Qu’est-ce que la gestion mentale?
5 gestes mentaux et 3 étapes essentielles
Étape 1: La perception
Étape 2: L’évocation
Étape 3: La restitution
Geste 1: Attention
Geste 2: Mémorisation
Geste 3: Compréhension
Geste 4: Réflexion
Geste 5: Imagination créative
Les gestes mentaux et l’évaluation
Pour soutenir les élèves
Conclusion

Documents et liens

La présentation de Christine Tibolla

La présentation de Karine Jacques et son Genialy

Référentiel d’intervention en mathématique

Le site des formations nationales en mathématique

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *