FNM – La technologie en aide à la consolidation des savoirs lacunaires

5 novembre 2021

Lors de l’atelier précédent, nous avons abordé les connaissances lacunaires chez les élèves. Dans cet atelier, nous verrons comment reconstruire certains concepts à l’aide d’outils numériques. Face aux erreurs, nous verrons également comment ces outils permettent une rétroaction constructive en ayant moins d’impact négatif sur l’estime personnelle de l’élève.
Ce webinaire a été présenté le 4 novembre 2021 et a été animé par Louise Roy, appuyée par Martin Francoeur et Karine Jacques.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation
Activité d’amorce
Retour sur les formations précédentes
L’apprentissage
– Approches pédagogiques
– Préférences d’apprentissage
Les savoirs lacunaires
(Utilisation des outils de sondage en classe)
Suite des savoirs lacunaires
– Quelques exemples de savoirs lacunaires

Les outils numériques
Graspable
1. Le concept d’égalité
2. Les fractions
(Le problème d’arrimage FBC-FBD, un historique et des solutions)
3. Retour sur Graspable et les inéquations
Le Polypad de Mathigon
1. Géométrie
2. Les nombres
3. Les fractions
4. L’algèbre
5. Retour sur Polypad
Geogebra
1. Construction et conjecture
2. Premier retour sur Geogebra
3. Travailler le changement de registres avec Geogebra
4. Deuxième retour sur Geogebra
5. Nuage de points et modèle d’ajustement
La programmation avec Scratch
1. Projet d’intégration de la programmation dans les cours de mathématique
2. Retour sur Scratch

Le modèle SAMR
Suggestions d’applications et ressources
Conclusion

Documents et liens

La présentation

Toutes les ressources et activités présentées dans cette formation sont disponibles sur ce Netboard

Les laboratoires créatifs du RÉCIT Math science et techno

Le site des formations nationales en mathématique

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